Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
arts visuels
Séminaire Figura
Quels apports de la sociologie visuelle pour saisir les mutations de la ville canadienne au 21ème siècle
Magali Uhl
Colloque
Contrepoint : Le Je du photographe dans les récits texte-image d’Edward Hillel
Michel Hardy-Vallée
Colloque
Ruines du futur
Marie Sommer
Séminaire Figura
Présentation de Vincent Lavoie
Vincent Lavoie
Séminaire Figura
Présentation de Valérie Bienvenue
Valérie Bienvenue
Colloque
Favoriser l’approche ratée: la productivité discursive de l’échec vue à travers des œuvres de tricot
Juliette Bergeron
Colloque
Acte d’image de synthèse. L’iconothèque virtuelle de Karoline Georges
Bertrand Gervais
Séminaire du CRIST
Ce qu’on fait d’un cadavre quand on ne ressemble pas aux autres. Exhumation de cadavres, nécrophilie et cannibalisme
Jean-François Chassay
Colloque
«Cybersix», 1991-1999: Frankenstein sans Frankenstein?
Jean-Paul Engélibert
Colloque
«Graphic Frankenstein»: de quelques solutions graphiques à la Créature (Wrightson, Crepax, Desprez et alii)
Denis Mellier
Colloque
L’encre sur le silence. Les objets de la mémoire et les images de l’oubli dans «Heimat, loin de mon pays» et «L’amour ferme les yeux»
Claudia Cerulo
Séminaire du CRIST
Voyages quantiques sur le Web: trauma et reterritorialisation dans l’œuvre afro-diasporique Blackwomxntemporal.net
Gina Cortopassi
Journée d'étude
L’Afrique en circulation: figures, discours, pratiques
Alain Serge Agnessan
Isaac Bazié
Sarah Davies Cordova
Janny Montinat
Dan O'Meara
Rodney Saint-Eloi
Colloque
Quelques mots sur la professionnalisation artistique
Charline P. William
Journée d'étude
Dire, montrer, occuper: communication de Clément de Gaulejac
Clément De Gaulejac
Journée d'étude
Vivre ensemble et artivisme: communication d’Ève Lamoureux
Ève Lamoureux
Journée d'étude
Vivre ensemble et artivisme: communication de Camille Larivée
Camille Larivée
Journée d'étude
Vivre ensemble et artivisme: communication de Hannah Claus
Hannah Claus
Journée d'étude
Témoignages, oralités, visualités: communication de Martine Chartrand
Martine Chartrand
Colloque
Narcisse, Écho, Janus: à quel mythe se vouer pour aborder le Livre surréaliste (au féminin)?
Andrea Oberhuber
Colloque
«N’allez pas, par mégarde vous faire la tête de Méduse!» Le mythe de Méduse dans la démarche intermédiale du couple Cahun-Moore
Alexandra Arvisais
Colloque
Du corps augmenté: stratégies pour prendre une distance critique
Dominique Paul
Colloque
Des sirènes et des saintes. Jeanne de Montbaston et les images des marges du Ms. fr. 25526
Philippe Depairon
Colloque
São de papel: maison papier
Catherine Boisvenue
Colloque
Processus créatif, voyage et présence attentive
Julie Bélanger
Colloque
L’histoire telle qu’elle aurait pu être: artistes en filature dans le réel
Catherine Lalonde Massecar
Colloque
Abécédaire du voyage en vingt-six cartes postales
Annie Perreault
Journée d'étude
Remontage d’images du corps-danseur et espace de disjonction entre voix et image
Mario Côté
Journée d'étude
La Bêtise
Thomas Corriveau
Colloque
Les têtes animées des poupées de Tony Oursler
Damien Beyrouthy
Colloque
Bauhaus: la vie comme art
Besnik Haxhillari
Flutura Preka
The TwoGullivers
Colloque
Actualisations et déphasages dans «Retranscription de la Bible – Nouvelle traduction» de Simon Bertrand
Benoit Jodoin
Colloque
Crime et inconscient dans lʼart photographique de Natascha Niederstrass
Alexis Lussier
Colloque
Chasser cette chose que nous ne saurions voir. Lecture cynégétique du «Chef-d’oeuvre inconnu» de Balzac
Véronique Cnockaert
Colloque
Ce que le dessin dit de l’écriture: réflexivité du style dans les adaptations du «Château» de Kafka par Olivier Deprez
Jean-Charles Andrieu De Levis
Colloque
42 heures de vague
Carole Lévesque
Colloque
Dominique Fourcade: moi nu dans un terrain vague
James Petterson
Colloque
Exposer/ Éditer
Jean-Max Colard
Colloque
Histoires inachevées: «Immatériel» et les récits disparus
Ariane Savoie
Colloque
La fin des plaisirs ou la tolérance zéro comme expression du refoulement dans «Timbuktu» d’Abderrahmane Sissako
Elvis Nouemsi Njiké
Colloque
Le miroir comme dispositif dans l’œuvre interdisciplinaire
Claudia Bernal
Colloque
Camions imaginaires de Wim Delvoye
Valérie Etter
Colloque
Nouvelles histoires de fantômes (2012-2014). Retour sur un projet réalisé par George Didi-Huberman et Arno Gisinger
Arno Gisinger
Colloque
Du document au monument. Les architectures de mémoire vidéographiques de Woody Vasulka
Larisa Dryansky
Colloque
Présentation de deux projets, «Autovision» et «We Are Stardust»
George Legrady
Colloque
Ma pratique artistique: ce qui se cache derrière le miroir
Arianne Blanchet-Lapointe
Colloque
Les effets picturaux des miroirs de la peinture: de Van Eyck à Bacon
Paraskevi Eva Nastou
Colloque
L’influence du symbolisme dans les images-peintures de «Vues et visions»
Josée Simard
Colloque
Les VISCÉRAUX / Une esthétique de l’appétence
Céline Mayrand
Sylvie Tourangeau
Colloque
Projected Perception: A Phenomenological Analysis of Robert Barry’s “Famous Paintings”
Andrea Alvarez
Colloque
The Magic Lamp and the Gazomètre: Reading the 1825 Paris Diorama
Dore Bowen
Colloque
Digital Projection and Public Monuments: New Reproductive Technologies for the Display of Realist Sculpture
Sonia Coman
Colloque
La petite histoire des archéfictions: dispositif de production, dispositif de diffusion
Danielle Raymond
Colloque
Le mur d’images au cinéma: mise en lumière d’un dispositif de projection hybride
Valentin Nussbaum
Colloque
Slide-tape: Key Works in the UK since the 1970s
Mo White
Colloque
Introduction. <strong><a>Poétique et poïétique du corps</a></strong>
Joanne Lalonde
Colloque
Corps, scénographie et enseignement
Anna Bulanda-Pantalacci
Louise Pelletier
Colloque
Geste: esthétique, imaginaire et agentivité
Alain Ayotte
Manon Levac
Journée d'étude
La rencontre de l’art numérique et du lieu d’enfouissement technique de déchets
Gisèle Trudel
Table ronde
Le livre d’artiste: de la surface à l’espace
Andrée-Anne Dupuis-Bourret
Table ronde
Le paradigme numérique de la photographie: réalité ou exagération?
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
Les fictions économiques de l’art contemporain français
Jean-Philippe Uzel
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits