Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
1940-1960
Journée d'étude
Sous le regard de «L’Aigle»: la presse yiddish de Montréal observe le Canada français des années 1930
Pierre Anctil
Colloque
«Histoire d’O» de Pauline Réage: un cas de censure au Canada
Julien Guimard
Séminaire du CRIST
Le «Verfügbar aux enfers». Notes de lecture sur une «opérette» à Ravensbrück
Djeema Maazouzi
Colloque
La SFFQ en quête d’une origine: l’anticipation québécoise au XIXe et XXe siècle
Samuel Archibald
Colloque
Quand lire, c’est défaire ou le lecteur-fictif dans le Quatuor d’Alexandrie
Walid Romani
Colloque
L’ennemi ou un compagnon de la Française?: les publicités pour les appareils électro-ménagers américains en France pendant les années 1950
Edward Timke
Colloque
Raconter un monde «à peine moins mystérieux que Mars ou la Lune». La révélation scientifique dans «L’exploration sous-marine» (1953) de Philippe Diolé
Myriam Marcil-Bergeron
Colloque
Cartographier le politique: une visite de la ville de Lima dans «Conversation à La Cathédrale» de Mario Vargas Llosa
Roxane Maiorana
Colloque
La dimension sonore du roman moderne et contemporain
Bernabé Wesley
Colloque
«Nous baignons dans la langue et quelqu’un a chié dedans»: «L’Art français de la guerre» d’Alexis Jenni
Djemaa Maazouzi
Colloque
Fiction, chronique, historique, passage («Les Dépossédés» de Steve Sem-Sandberg)
Michaël Rinn
Colloque
Jeux de regard, de reflets et de miroirs dans «La Belle et la Bête» de Jean Cocteau
Sarah Grenier-Millette
Colloque
Décombres de Claude Cahun: lettres et legs
Gayle Zachmann
Colloque
Le communisme des autres et le gouvernement de soi. Politique et amitié dans le cycle autobiographique de Sartre (1960-1964)
Jean-François Hamel
Colloque
La stratégie de l’effacement dans les récits de Jean Hatzfled
Simon Brousseau
Colloque
Honte et témoignage dans l’autobiographie de Pierre Steel, déporté homosexuel
Pascal Michelucci
Colloque
Quand l’emballage se fait biographe de l’aliment
Jean-Pierre Hassoun
Colloque
Des goûts musicaux des jeunes filles à la modernité culturelle des années 1940: variations sur les objets culturels, les publics et les stratégies pour en rendre compte
Chantal Savoie
Colloque
L’amitié et la mise à l’épreuve du commun de l’art: Jean Dubuffet et Jean Paulhan
Michel Lacroix
Colloque
Restaurer une communauté menacée: passivité et désoeuvrement dans les films d’Ozu
Suzanne Beth
Journée d'étude
Diffuser la littérature à la télévision. Le cas de l’émission «Lectures pour tous» (1953-1968)
Guillaume Willem
Colloque
Projected Perception: A Phenomenological Analysis of Robert Barry’s “Famous Paintings”
Andrea Alvarez
Table ronde
Historicité du post-exotisme: de l’engagement littéraire contemporain
Christian Guay-Poliquin
Séminaire du CRIST
Colère et jazz chez Charles Mingus
Philippe Latour
Colloque
Les fictions économiques de l’art contemporain français
Jean-Philippe Uzel
Colloque
L’idiot devant la Science: sur le schéma de la quête et ses adjuvants
Pascal Michelucci
Colloque
Imagining the United States in the Photojournalism of Paris Match, 1949-1953
Edward Timke
Colloque
Air War and Photography
Sharon Sliwinski
Colloque
L’Internationale Situationniste entre avant-garde artistique et avant-garde politique
Jean-Christophe Angaut
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits