Colloque, 6 mars 2015
Des goûts musicaux des jeunes filles à la modernité culturelle des années 1940: variations sur les objets culturels, les publics et les stratégies pour en rendre compte
«Je vous présente aujourd’hui une partie des résultats d’une recherche que je mène depuis un certain temps déjà sur les préférences musicales des lectrices du Bulletin des agriculteurs dans les années 1940. Il s’agit d’une recherche-action qui m’a amenée à suivre une piste singulière, tracée par des sources à la fois riches et lacunaires, et à tenter d’expliquer le rapport à la chanson et, plus largement, à la culture de la communauté bien discrète qu’elles permettent de circonscrire, celle des jeunes filles canadiennes-françaises dans les années 1940.»
Chantal Savoie est professeure au Département d’études littéraires de l’UQAM. Elle est chercheure au centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ). Ses travaux portent sur l’histoire littéraire et culturelle des femmes, les pratiques culturelles de grande consommation et la chanson à succès. Elle fait partie depuis 15 ans du collectif La vie littéraire au Québec et codirige le laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec à l’UQAM.