Colloque, 10 décembre 2015

Fiction, chronique, historique, passage («Les Dépossédés» de Steve Sem-Sandberg)

Michaël Rinn
couverture
Repenser le réalisme. IIe Symposium international de sociocritique, événement organisé par Jean-François Chassay, Elaine Després, Djemaa Maazouzi, Olivier Parenteau, Geneviève Sicotte et Bernabé Wesley

«Je parlerai du roman Les dépossédés de Steve Sem-Sandberg, publié à l’origine en suédois en 2009 et en français en 2011.

Il dresse le portrait des habitants du ghetto de Lódz en Pologne sous l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Le personnage principal, Mordechai Chaim Rumkowski, président du conseil juif, homme d’affaires et tyran extravagant illustre l’ordre à la fois implacable et pervers instauré par les autorités nazies. Rumkowski transforme le ghetto en un vaste complexe industriel, espérant assurer la survie des juifs en contribuant à l’effort de guerre allemand. Or, malgré la productivité effrénée, presque tous seront exterminés vers la fin de la guerre.

Ma contribution interroge cette écriture littéraire qui enchevêtre inexorablement la chronique historique du ghetto, chronique qui a été découverte il y a peu de temps dans les décombres du ghetto, et procédures de fiction.

Je reconnais ici une sorte de réalisme sous emprise du réel.»

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.