Projet Lower Manhattan, compte rendus, 2007-2010

Arts visuels

Équipe LMP
cover

Cette publication rassemble les compte rendus réalisés par l’équipe de recherche du projet LMP au sujet d’œuvres d’arts visuels (œuvres picturales, sculptures, installations, etc.) traitant des attentats du 11 septembre 2001. Ces compte rendus ont été publiés entre 2007 et 2010 sur le site web du Lower Manhattan Project.

Les compte rendus LMP sont structurés selon un schéma qui permet d’identifier les œuvres selon leur genre, leurs modalités énonciatives, leur paratexte et leurs aspects médiatiques. Ces compte rendus analysent les modalités de la présence du 11-Septembre dans les œuvres et évaluent la pertinence de celles-ci en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11-Septembre.

Avec les contributions d’Annie Bérubé et Émilie Houssa.

Articles de la publication

Annie Bérubé

9.11.01

Œuvre référencée: Rabodzeenko, Andrei. 2001. 9.11.01. Cette huile sur toile est une œuvre amorcée par Andrei Rabodzeenko au matin du 11 septembre 2001, avant même qu’il prenne connaissance des événements qui marquèrent cette journée. Après avoir entendu les nouvelles et constaté l’ampleur des événements, il signa sa peinture, y inscrivit la date et la laissa telle quelle, inachevée.

Annie Bérubé

9.11.01 New York City, ou 9.11.01 (UNREAL)

Cette œuvre représente les tours jumelles qui prennent forme par une simple superposition du mot UNREAL 38 fois. Sur les colonnes de mots, des ajouts au crayon de noir, de rouge et de jaune représentent les endroits où les deux avions s’y sont fracassés ainsi que l’impact de celles-ci.

Annie Bérubé

Can Jet Fuel Melt Steel?

Œuvre référencée: Bercowetz, Jesse; Bua, Matt. 2006. Can Jet Fuel Melt Steel? L’œuvre représente une haute tour, construite en bâtons de Shish Kebab. Cette tour, d’apparence fragile, supporte une boule de quille déposée à son sommet. Le titre de l’œuvre, Can Jet Fuel Melt Steel, crée une référence au 11 septembre et à différentes théories qui ont vues le jour à la suite des événements. Elle questionne directement la réalité de la version officielle de l’écroulement des tours jumelles en tentant de démontrer que même une tour fragile arrive à supporter un poids considérable.

Annie Bérubé

Curb your God

Œuvre référencée: Young, Daniel. 2001. Curb Your God, impression. Reprenant l’expression “Curb your Dog”, l’œuvre représente simplement les mots : Curb Your God en noir sur fond blanc. Le mot « curb » signifie ici : retenez, limitez, contenez votre dieu. De la part des Américains, cette phrase s’adresse directement à des gens d’une religion différente de la leur, et dans le contexte du 11 septembre, cette phrase s’adresse directement aux gens de religion musulmane. Elle déplace le contexte vers une guerre de religion, ce qui fut d’ailleurs présenté comme tel par certains Américains et qui mena, plus tard, à la guerre en Afghanistan.

Annie Bérubé

Engine Company 54 lost 15 men 9/11/01

Œuvre référencée: Lanigan-Schmidt, Thomas. 2001. Engine Company 54 lost 15 men 9/11/01. Cette œuvre est un collage de nombreuses images et de textes découpés. L’œuvre est principalement divisée en quatre parties. La première, située en haut à gauche, montre quelques gratte-ciels illuminés sur un ciel de nuit. Des étoiles et un ange y ont été ajoutés. Sous cette première partie, un texte a été collé, qui se lit comme suit : « May the Choirs of Angels receive thee. And with Lazarus, once a beggar, mayest thou have eternal rest ».

Émilie Houssa

Out of the Ruins, Lower Manhattan, Autumn 2001

Out of the Ruins, Lower Manhattan, Autumn 2001, de Jean Holabird (2002) se présente comme un carnet de croquis. Dans une boîte, un petit carnet à spiral regroupe 74 planches d’aquarelles sur papier canson noir. Les planches se succèdent par séquences, scandées par des extraits de textes ou de poèmes. Ces textes proviennent d’horizons diverses (époques, styles) et proposent des thèmes variés.

Émilie Houssa

Projections

Œuvre référencée: Holzer, Jenny. 2005. Projections. Depuis 1996, Jenny Holzer propose des séries de projections lumineuses sur les façades de bâtiments importants de grandes villes. Ce projet est passé par Florences, San Diego, Londres, Washington ou New York, pour ne citer que quelques villes des 37 que comptabilise ce projet. Les dernières projections datent de 2007 et eurent lieu à North Adams. Chaque projection a lieu pour un nombre de soir limité et se compose généralement de poèmes. Mais en 2005, lorsque Jenny Holzer est contactée pour commémorer le 11 septembre 2001, elle décide d’intégrer à son projet d’autres formes de textes.

Émilie Houssa

Remembering 9/11 Through the Eyes of a Printmaker

Remembering 9/11 Through the Eyes of a Printmaker (2007) est un ouvrage regroupant des images de 44 artistes-graveurs de divers pays (États-Unis, Angleterre, Turquie, Italie, Écosse, Argentine, Taiwan) sur le thème du 11 septembre. Ces images sont de natures très différentes : lithographies, pastels, sérigraphies, monotypes, gravures, collages.

Annie Bérubé

Requiem for September 11th

Œuvre référencée: Kellner, Tatana. 2002. Requiem for September 11th. Cette installation est constituée de 46 bannières sur lesquelles ont été sérigraphiées différentes découpures de journaux du New York Times ramassées au courant des 10 mois suivants le 11 septembre. Ces photographies, majoritairement des portraits des victimes du 11 septembre, étaient publiées dans le but de commémorer les victimes. Les bannières reprennent donc ces images appelées « Portrait of Grief », 3000 d’entre elles, et différents textes reproduits à grande échelle sur les bannières.

Annie Bérubé

September 11th

Œuvre référencée: Amy Hotch. 2001, September 11th, huile sur toile. L’œuvre tend vers l’abstraction. Elle dépeint ce qui peut apparaître comme un paysage, puisqu’on croit y distinguer un ciel, une terre. Mais la peinture reste floue et grise. Elle rappelle ce moment où les tours se sont effondrées et où la poussière et la cendre ont envahi la ville de New York, rendant la vision floue, l’identification de l’environnement presque impossible.

Émilie Houssa

The ARTproject, Artist Respond to Terrorism

The ARTproject, Artist Respond to Terrorism, a été créé le 26 septembre 2001 par Nina Meledandri pour répondre aux attentats du 11 septembre. Le projet repose sur la volonté d’exprimer par images l’ensemble des émotions qui ont surgi des événements. Comme le titre du projet l’indique, le but est de proposer une réponse artistique aux attentats terroristes du 11 septembre. Cette réponse a pris la forme d’un site recensant des œuvres de plus de 125 artistes sur le 11 septembre.

Émilie Houssa

Tribute in light

Tribute in light est une installation lumineuse commandée par le New York Times qui s’est dressée du 11 mars au 14 avril 2002, puis tous les ans le 11 septembre de 2003 à 2007, sur le site même du World Trade Center. Sur chacune des deux plateformes qui composent l’installation ont été disposés 44 projecteurs pour former des tours de lumières en hommage aux victimes des attentats, mais aussi pour rappeler l’architecture des lieux et raviver la mémoire sur cet événement.

Émilie Houssa

Violencia

Violencia est une œuvre qui repose sur un principe simple (montage de fragments vidéo) pour proposer une vision complexe de la violence contemporaine.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.