Article d'une publication

Can Jet Fuel Melt Steel?

Annie Bérubé
couverture
Article paru dans Arts visuels, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Bercowetz, Jesse; Bua, Matt. 2006. Can Jet Fuel Melt Steel?, sculpture en bois.

  

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

L’œuvre représente une haute tour, construite en bâtons de Shish Kebab. Cette tour, d’apparence fragile, supporte une boule de quille déposée à son sommet. Le titre de l’œuvre, Can Jet Fuel Melt Steel, crée une référence au 11 septembre et à différentes théories qui ont vues le jour à la suite des événements. Elle questionne directement la réalité de la version officielle de l’écroulement des tours jumelles en tentant de démontrer que même une tour fragile arrive à supporter un poids considérable.

  

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Œuvre sculpturale consistant en un collage de différents objets.

   

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Ne s’applique pas.

   

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence est particularisée. Il s’agit en fait d’un questionnement proposé par les artistes sur les causes de l’écroulement des tours du World Trade Center.

  

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Les événements ne sont pas présentés de façon explicite. Il s’agit encore une fois d’une réflexion, d’un point de vue ultérieur à l’événement, qui pose des questions sur les causes de l’événement lui-même. Les artistes adoptent une attitude critique face à l’histoire et interrogent les différentes théories qui ont émergées après le 11 septembre.

Aucun moyen de transport ni média n’est représenté.

  

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Ne s’applique pas.

  

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Aucun son n’est présent dans l’œuvre.

  

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Aucun texte n’est présent dans l’œuvre.

   

Autres aspects à intégrer

N/A

  

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Ne s’applique pas.

  

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

Sur le site des auteurs, il est possible de lire que l’œuvre est: «An attempt to demonstrate the possibility of controlled demolition vs. the pancake theory, regarding the destruction of the Twin Towers. We wanted to represent the building’s strength and question how two separate and massive steel cores could both collapse near the speed of gravity. The fact that the maximum temperature that jet fuel can reach doesn’t come close to the temperature needed to melt steel seems to indicate that other factors may have been at work».

Voir le texte ici: https://web.archive.org/web/20090106133328/http://www.overcoat.org/legs/legs109.html [Page consultée le 3 août 2023, image brisée, texte accessible]

   

Citer la dédicace, s’il y a lieu

Ne s’applique pas.

  

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

Voir les liens suivants concernant la réception critique de l’œuvre spécifiquement :

  

Impact de l’œuvre

L’œuvre a fait partie de l’exposition de Bua et Bercowetz intitulée Things got Legs, présentée à la galerie Derek Eller de New York du 7 septembre au 14 octobre 2006.

  

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

L’œuvre porte un regard critique et interrogatif sur l’opinion des gens face aux causes des événements du 11 septembre, ainsi que sur les diverses théories qui ont émergé contredisant la version officielle des raisons de l’effondrement des tours jumelles. Avec un peu de recul (elle fut produite en 2006), elle met en jeu les différents discours sur les événements du 11 septembre par le biais d’un questionnement critique sur un sujet cher aux artistes, soit les «théories de conspiration». Elle ne porte pas tant sur les émotions suscitées par les événements eux-mêmes que sur l’impact de ceux-ci dans l’imaginaire collectif, soit devant une certaine incrédulité de la part d’une partie du la population face à cette crise hors de l’ordinaire. Les théories sur l’effondrement des tours ont beaucoup circulé sur Internet et dans quelques livres qui remettent en cause la version officielle baptisée la «théorie des crêpes», et privilégient un effondrement qui aurait été orchestré et prévu d’avance par le gouvernement, ce qui fut nommé le «complot intérieur».

Le travail de ces deux artistes en général repose sur la collection et sur l’interprétation de différentes théories de conspiration.

Voir, entre autres, au sujet des théories de conspiration sur le 11 septembre les liens suivants:

Extrait du livre de David Griffin réfutant la thèse officielle: https://web.archive.org/web/20070314045311/www.voltairenet.org/article127833.html [Page consultée le 3 août 2023]
et Scholars for 9/11 Truth & Justice ici: https://web.archive.org/web/20070321175432/http://stj911.org/ [Page consultée le 3 août 2023]

   

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

N/A

  

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

Ce site fait partie de l'outil Encodage.