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Engine Company 54 lost 15 men 9/11/01

Annie Bérubé
couverture
Article paru dans Arts visuels, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Lanigan-Schmidt, Thomas. 2001. Engine Company 54 lost 15 men 9/11/01. Collage.

L’œuvre fait partie d’une collection (et d’une exposition) à la Library of Congress: Witness and Response, September 11 acquisitions at the Library of Congress. https://web.archive.org/web/20080202034633/http://www.loc.gov/exhibits/911/911-exitart.html [Page consultée le 11 août 2023]

  

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Cette œuvre est un collage de nombreuses images et de textes découpés. L’œuvre est principalement divisée en quatre parties. La première, située en haut à gauche, montre quelques gratte-ciels illuminés sur un ciel de nuit. Des étoiles et un ange y ont été ajoutés. Sous cette première partie, un texte a été collé, qui se lit comme suit: «May the Choirs of Angels receive thee. And with Lazarus, once a beggar, mayest thou have eternal rest».

La partie d’en haut à droite reproduit à échelle réduite quelques photographies des visages de quinze pompiers, à la manière d’une affiche commémorative. Sous ces photographies est collé le texte suivant: «May the angels lead thee into Paradise: at thy coming may the martyrs receive thee and bring thee into the holy city».

Les parties d’en bas à gauche et à droite reproduisent deux photographies d’un hommage aux pompiers rendu après les événements du 11 septembre par la population américaine: on y voit des nombreuses gerbes de fleurs, des drapeaux américains, des objets utilisés par les pompiers. Au mur du côté gauche est accrochée l’image découpée dans la section d’en haut à droite. Sous ses deux parties, il est écrit à la main: «Engine Company 54 lost 15 men 9/11/01».

Les quatre parties sont reliées par différents objets collés, dont des étoiles et du papier métallique.

  

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Œuvre picturale qui consiste en un collage de différents éléments.

  

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Ne s’applique pas.

  

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence est particularisée. Il s’agit ici d’une référence précise aux treize pompiers de la Engine Company 54 qui sont décédés dans l’effondrement du World Trade Center.

  

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Les événements ne sont pas présentés de façon explicite. Il s’agit en fait d’un hommage rendu aux pompiers décédés. Les images reproduites dans l’œuvre sont elles-mêmes postérieures au 11 septembre.

Moyens de transport représentés: Aucun moyen de transport n’est présent dans l’œuvre.

Moyen de communication représentés: Aucun média ou moyen de communication n’est représenté.

  

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Ne s’applique pas.

  

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Il n’y a pas de son dans l’œuvre.

  

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Ne s’applique pas.

  

Autres aspects à intégrer

Un aspect intéressant de cette oeuvre est qu’elle utilise des photographies prises dans les rues après le 11 septembre et que c’est à partir de ces images représentant un hommage aux pompiers décédés que l’artiste crée lui-même une œuvre ayant le même but.

  

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Ne s’applique pas.

  

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

Aucune intention connue.

  

Citer la dédicace, s’il y a lieu

N/A

  

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

Ne s’applique pas.

  

Impact de l’œuvre

L’œuvre originale a été acquise par la Library of Congress et a été présentée dans le cadre de l’exposition Witness and Response: September 11th Acquisitions at the Library of Congress. https://web.archive.org/web/20070331054326/http://www.loc.gov/exhibits/911/images/01679r.jpg [Page consultée le 3 août 2023]

Elle a fait partie de l’exposition Exit Art Gallery Reactions Collection: A Global Response to the 9/11 Attacks.

Elle a aussi été reproduite dans un texte présentant la collection spéciale de la Library of Congress intitulée : Witness and Response: September 11 Acquisitions at the Library of Congress.

Voir le texte ici: http://www.americanaexchange.com/NewAE/aemonthly/printarticle.asp?from=r… [La page n’est plus disponible.]

   

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

L’œuvre reprend un thème fort populaire à la suite des événements du 11 septembre, soit l’hommage aux disparus et particulièrement à ceux qui ont donné leur vie pour tenter de sauver celle des autres. Elle récupère différentes images qui ont beaucoup circulé pour faire valoir la bravoure et le dévouement des pompiers new-yorkais. Elle participe probablement, avec beaucoup d’autres, à reconnaître et à élever au rang de héros les disparus, particulièrement ceux qui ont donné leur vie dans le cadre de leur travail.

   

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

Ne s’applique pas.

   

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

Thomas Lanigan-Schmidt, artiste américain né au New Jersey. Il a fait ses études à Brooklyn et à Manhattan. Il vit et travaille à New York.

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