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Curb your God
Œuvre référencée: Young, Daniel. 2001. Curb Your God, impression.
Présentation de l’œuvre
Résumé de l’œuvre
Reprenant l’expression “Curb your Dog”, l’œuvre représente simplement les mots: Curb Your God en noir sur fond blanc. Le mot «curb» signifie ici: retenez, limitez, contenez votre dieu. De la part des Américains, cette phrase s’adresse directement à des gens d’une religion différente de la leur, et dans le contexte du 11 septembre, cette phrase s’adresse directement aux gens de religion musulmane. Elle déplace le contexte vers une guerre de religion, ce qui fut d’ailleurs présenté comme tel par certains Américains et qui mena, plus tard, à la guerre en Afghanistan. Ben Laden dira dans un de ses célèbres enregistrements qu’«Every Muslim must rise to defend his religion», chaque musulman doit se lever et pour défendre sa religion.
Voir cette citation et plus d’informations sur ce sujet dans The Rhetoric of Bush and bin Laden, par Bruce Lincoln, en ligne: https://web.archive.org/web/20070211203010/www.press.uchicago.edu/Misc/Chicago/481921.html [Page consultée le 3 août 2023]
Précision sur la forme adoptée ou sur le genre
Il s’agit ici d’une œuvre picturale présentée sous le forme d’un slogan. L’artiste est d’ailleurs graphiste de profession.
Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre
L’œuvre est présentée sous la forme d’une phrase unique, courte, droite au but, simple. Elle veut créer un impact sur celui qui la regarde.
Modalités de présence du 11 septembre
La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?
La présence du 11 septembre est ici générique. Elle fait principalement référence à l’état des choses entre deux adversaires, deux factions, deux modes de vie, soient les Américains et le peuple musulman. Elle crée un lien perceptible dans la population américaine entre l’extrémisme islamiste et les événements du 11 septembre en général.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?
Aucun événement n’est présenté de façon explicite. Il s’agit plutôt d’un point de vue sur les causes de ces événements, point de vue d’ailleurs très critique.
Aucun moyen de transport ni moyen de communication n’est représenté.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?
Ne s’applique pas, sauf si l’on considère le regard critique posé par l’artiste.
Aspects médiatiques de l’œuvre
Des sons sont-ils présents?
Aucun son n’est présent dans l’œuvre.
Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?
Oui, les mots sont simples, courts, espacés de manière à être saisis en un coup d’œil.
Autres aspects à intégrer
N/A
Le paratexte
Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat
Ne s’applique pas.
Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises
Aucune intention connue.
Citer la dédicace, s’il y a lieu
N/A
Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web
Rien sur l’œuvre originale, mais deux articles sur la reprise par l’artiste en 2004.
- http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2005/06/03/AR200506… [La page n’est plus disponible.]
- https://web.archive.org/web/20080116001711/http://www.pbs.org/now/photo_essay19/11.html [Page consultée le 3 août 2023]
Impact de l’œuvre
L’œuvre a eu un impact assez important, car elle a été reproduite sur t-shirt et aussi sur des autocollants. Elle a été publiée dans le livre Design of Dissent (2005) et a aussi fait partie d’une exposition liée à la publication du livre:
- Design of Dissent: http://www.rockpub.com/description.asp?isbn=1592533078&topicid=4# [La page n’est plus disponible.]
- Exposition: http://www.schoolofvisualarts.edu/sa/index.jsp?sid0=5&page_id=139&event_… [La page n’est plus disponible.]
Pistes d’analyse
Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre
L’œuvre canalise la vision du rôle de la religion par certains Américains lors des événements du 11 septembre. Il s’agit ici d’une certaine accusation de la religion comme étant un élément important qui aurait mené aux actes terroristes.
L’œuvre de Young accuse aussi l’«Autre», Curb YOUR God, dressant de la sorte, et d’une manière claire, deux ennemis, deux idéologies qui s’affrontent. Elle va plus loin que les événements eux-mêmes, vers de possibles causes, et dans cet énoncé impératif, exprime aussi une obligation, un ordre à suivre.
Donner une citation marquante, s’il y a lieu
N/A
Noter tout autre information pertinente à l’œuvre
N/A