Article d'une publication

September 11th

Annie Bérubé
couverture
Article paru dans Arts visuels, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Amy Hotch. 2001, September 11th, huile sur toile.

   

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

L’œuvre tend vers l’abstraction. Elle dépeint ce qui peut apparaître comme un paysage, puisqu’on croit y distinguer un ciel, une terre. Mais la peinture reste floue et grise. Elle rappelle ce moment où les tours se sont effondrées et où la poussière et la cendre ont envahi la ville de New York, rendant la vision floue, l’identification de l’environnement presque impossible.

  

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Œuvre picturale.

  

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Ne s’applique pas.

   

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

Elle semble particularisée, puisque l’œuvre, par son nom et le flou grisâtre qu’elle dépeint, semble vouloir représenter la poussière lors de l’effondrement des tours jumelles. Toutefois, plus métaphoriquement, l’artiste pouvait aussi chercher à évoquer le jour sombre qu’a été le 11 septembre.

  

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Il s’agit plutôt ici d’une évocation. Le titre, quant à lui, installe un lien très explicite entre l’œuvre et les événements.

Aucun moyen de transport ou de communication n’est représenté.

  

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Ne s’applique.

  

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Ne s’applique pas.

  

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Aucun texte n’est présent

  

Autres aspects à intégrer

Sans son titre très évocateur, l’œuvre n’apparaîtrait pas spontanément comme étant liée au 11 septembre.

  

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Ne s’applique pas.

   

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

Aucun texte concernant les intentions de l’artiste n’a été publié.

   

Citer la dédicace, s’il y a lieu

N/A

   

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

Aucune réception critique pour l’instant.

   

Impact de l’œuvre

L’œuvre est conservée dans un musée de New York. Elle est donc accessible au public.

   

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

N/A

  

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

N/A

  

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

Ce site fait partie de l'outil Encodage.