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Requiem for September 11th
Œuvre référencée: Kellner, Tatana. 2002. Requiem for September 11th. Sérigraphie sur organdi, reproduisant des images parues dans le New York Times. Installation.
Présentation de l’œuvre
Résumé de l’œuvre
Cette installation est constituée de 46 bannières sur lesquelles ont été sérigraphiées différentes découpures de journaux du New York Times ramassées au courant des 10 mois suivants le 11 septembre. Ces photographies, majoritairement des portraits des victimes du 11 septembre, étaient publiées dans le but de commémorer les victimes. Les bannières reprennent donc ces images appelées «Portrait of Grief», 3000 d’entre elles, et différents textes reproduits à grande échelle sur les bannières.
Voir une description par l’artiste et des images de l’œuvre ici: https://web.archive.org/web/20101213170703/http://www.cepagallery.org/exhibitions/sept11.02/kellner.pdf [Page consultée le 3 août 2023]
Ainsi que sur le site de l’artiste: https://web.archive.org/web/20080905144725/http://www.tatanakellner.com/installations_dm/requiem_dm/requiem_multi.htm [Page consultée le 3 août 2023]
Précision sur la forme adoptée ou sur le genre
Sérigraphie sur organdi, reproduisant des images parues dans le New York Times. Installation.
Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre
Ne s’applique pas.
Modalités de présence du 11 septembre
La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?
La présence du 11 septembre est générique puisque l’artiste fait référence aux victimes et non aux événements eux-mêmes.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?
Les événements ne sont pas présentés de façon explicite. il s’agit d’une œuvre visant plutôt à commémorer le souvenir des victimes, à leur rendre hommage, qu’à parler des événements du 11 septembre en tant que tels.
Moyens de transport représentés: Aucun moyen de transport n’est représenté.
Moyens de communication représentés: Les images proviennent du New York Times, ce qui implique un moyen de communication visant à rejoindre un grand nombre de personnes.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?
Ne s’applique pas.
Aspects médiatiques de l’œuvre
Des sons sont-ils présents?
Aucun son n’est présent dans l’œuvre.
Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?
L’oeuvre comprend principalement le titre sur une des bannières et le nom de chacune des victimes ainsi que parfois une courte phrase se rattachant à elles. Aucun travail iconique spécifique n’a été fait sur le texte.
Autres aspects à intégrer
N/A
Le paratexte
Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat
Ne s’applique pas.
Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises
« For the past 4 months I have been reading, cutting out and re-assembling the « Portrait of Grief » pages from New York Times. This is my way of « doing something, anything » about this national tragedy. As I read the sketches I cry and laugh and am saddened by so many lives cut short. I’m struck by the youth of the victims and their apparent normalcy. These were not captains of industry, but ordinary people aspiring to the good life. What speaks to me most are the victims’ faces, mostly smiling in snapshots of happy times. I plan to transform this material into a large scale installation which will be a memorial to the victims of the September 11th tragedy. Each victim will be represented by a photograph, name and a byline describing the person. The images will be screen printed on a multi fiber fabric using the devore process, the resulting images will appear ghost like. What I hope to accomplish is to put a human face on numbers that are unfathomable to most of us. »1https://web.archive.org/web/20090107150038/http://www.cepagallery.org/exhibitions/sept11.02/index.html [Page consultée le 3 août 2023]
Citer la dédicace, s’il y a lieu
Ne s’applique pas.
Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web
- Sur le site du Buffalo Niagara Convention & Visitors Bureau: https://web.archive.org/web/20040426184527/http://www.buffalocvb.org/press_release_2002_16.html [Page consultée le 3 août 2023]
- Différents articles du journal Buffalo News.
- Sur le site de la galerie CEPA: https://web.archive.org/web/20090107150038/http://www.cepagallery.org/exhibitions/sept11.02/index.html [Page consultée le 3 août 2023]
Impact de l’œuvre
L’œuvre a été créée spécifiquement pour l’Atrium de la Galery CEPA du Market Arcade à Buffalo, NY. En tant qu’art public placé dans un lieu très passant, elle a pu être vue par de nombreuses personnes et a aussi bénéficié d’une bonne couverture médiatique dans la ville de Buffalo.
Pistes d’analyse
Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre
L’œuvre aborde le côté commémoratif des victimes du 11 septembre. Tel que l’artiste l’a elle-même précisé, les différentes photographies parues dans le New York Times l’ont particulièrement touchée, et l’ont poussée à rendre hommage aux disparus d’une manière peut-être moins fugitive que par le biais d’une publication de leur photographie dans un journal. La question du souvenir est en soit intéressante, puisque l’ampleur de la tragédie rend le besoin de se souvenir d’autant plus grand. Kellner tenait aussi à mettre un visage sur ces numéros, à remettre à l’échelle humaine une catastrophe qui parfois semble se perdre dans le nombre élevé des morts. Le besoin de se rappeler est donc inhérent à l’œuvre, déterminant dans sa création. En se posant comme «mémorial», l’œuvre élève la victime au même rang que les soldats morts au front, ce qui est, en tant que tel, représentatif de sa vision des événements.
Donner une citation marquante, s’il y a lieu
N/A
Noter tout autre information pertinente à l’œuvre
N/A
- 1https://web.archive.org/web/20090107150038/http://www.cepagallery.org/exhibitions/sept11.02/index.html [Page consultée le 3 août 2023]