Article d'une publication

9.11.01

Annie Bérubé
couverture
Article paru dans Arts visuels, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Rabodzeenko, Andrei. 2001. 9.11.01, huile sur toile.

    

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Cette huile sur toile est une œuvre amorcée par Andrei Rabodzeenko au matin du 11 septembre 2001, avant même qu’il prenne connaissance des événements qui marquèrent cette journée. Après avoir entendu les nouvelles et constaté l’ampleur des événements, il signa sa peinture, y inscrivit la date et la laissa telle quelle, inachevée.

Rabodzeenko est né en Russie et vit maintenant à Chicago.

  

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Œuvre picturale réalisée à l’huile sur une toile.

  

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Ne s’applique pas.

  

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence du 11 septembre est généralisée puisqu’il ne s’agit que de l’inscription de la date et que c’est par cette date seulement que le rapprochement se réalise.

  

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Aucun événement faisant référence au 11 septembre n’est représenté. Seule la date est inscrite, bousculant le sens en rupture avec le reste de la toile, puisque celle-ci n’est reliée aux attentats que par une mention temporelle, soit la date de sa création. Aucun moyen de transport ni moyens de communication n’est représenté.

  

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Ne s’applique pas.

  

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Aucun son n’est présent dans l’œuvre.

  

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Ne s’applique pas.

  

Autres aspects à intégrer

N/A

  

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Ne s’applique pas.

    

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

À propos de cette œuvre, l’artiste a écrit: «The morning of September 11, 2001, I woke up unusually early at 5:30am. I decided to paint. I started this composition. At around 7:00am I went back to sleep. When I woke up at 10:30am, I heard the news. Later, when I looked at the picture, I decided to leave it as is, just added the date, the glaze and the signature».

Voir la référence ici: https://web.archive.org/web/20050108074740/http://www.rabodzeenko.com/9_11_2001.html [Page consultée le 13 août 2023]

  

Citer la dédicace, s’il y a lieu

Ne s’applique pas.

  

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

Aucune critique sur le web.

  

Impact de l’œuvre

Aucun détail concernant l’impact de l’œuvre.

  

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

L’œuvre atteste de l’importance pour les Américains de cette journée du 11 septembre 2001. Elle représente l’idée des événements comme rupture importante, un moment marquant qui se doit d’être commémoré. L’inscription de la date et l’arrêt de la peinture au stade où elle était au moment où l’artiste pris connaissance des événements expriment l’ampleur et le bouleversement que ceux-ci amenaient dans la vie des Américains en ce moment exceptionnel.

Bien qu’aucun lien n’unisse l’iconographie de l’œuvre au 11 septembre, c’est l’inscription de la date qui vient créer cette liaison, qui vient marquer dans le temps cette toile et lui donner son sens. Elle joue ici un rôle commémoratif.

  

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

N/A

  

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

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