Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
anthropologie
Questions de limaces et de connexions désanthropocentrées
Ariane Faucher
La peur animale
Alexandre Côté-Perras
La raison graphique dans «L’Amant de la Chine du Nord» de Marguerite Duras: mise en scène du personnage littératien comme vecteur de transmission.
Savannah Kocevar
La virilité vaincue ou coupable? Rite de passage et mise en procès du jeune homme dans «Les Natchez» de Chateaubriand
Simon Lanot
Devenir homme, devenir réfractaire: «L’Enfant» et «Le Bachelier» de Jules Vallès
Marion Caudebec
Art et anthropologie en dialogue: une résonnance réciproque pour comprendre le réel
Jérôme Pruneau
Regards renversants en arts contemporains. L’indiscipline anthropologique
Alain Mons
Cultures vernaculaires et «survivances». Réflexivité et agentivité dans deux installations vidéos entre art et anthropologie (C. Henrot et S. Hiller)
Magali Uhl
Quand l’art contemporain propose et que l’anthropologie dispose… L’appropriation à l’œuvre
Brigitte Derlon
Monique Jeudy-Ballini
Mise en scène du divers. «Troisième lettre à Monique Régimbald-Zeiber»
Joëlle Tremblay
Corps, rythme, gestes et langage. Quand l’ethnographie comme polygraphie rencontre la création de formes artistiques
François Laplantine
L’ouvroir d’anthropologie potentielle, ou le terrain ethnographique comme «œuvre»
Bernard Müller
La science-fiction au secours de l’anthropologie: à la recherche d’une ethnographie productrice de mondes
Martin Hébert
Introduction. Les mises en scène du divers. Rencontre des écritures ethnographiques et artistiques
Nicole Lapierre
François Laplantine
Bernard Müller
Francine Saillant
Le corps fragmenté de la danseuse orientale
Betty Zeghdani
Une vie de jeune homme: la satire du calicot
Peggy Davis
«Autoportraits robots» de Leandro Berra: le problématique «apparaître» à soi-même du corps
Étienne Bergeron
Mirages de l’événement
Bruno Blanckeman
Critique figure / hâtive
Sylvain David
Le posthumain télévisuel descend-il du singe? (1): introduction et définitions
Elaine Després
Désir et progrès dans «L’herbe rouge» de Boris Vian
Justin Ainsley
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits