Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
extrême contemporain
Colloque
Sad Girl Theory: une cartographie de tristesses contre l’hégémonie du bonheur
Emmy Lapointe
Colloque
«Songs don’t lie»: «Stranger Things» et la musique comme vecteur de la rétromanie télévisuelle
Louis-Paul Willis
Table ronde
Soigner, aimer
Ouanessa Younsi
Table ronde
Quel regard sur la ville? Le chronotype de l’itinérant dans «L’Année noire» de Jean-Simon DesRochers
Philippe Manevy
Colloque
Puissance et impuissance
Olivia Gazalé
Colloque
Corps et communautés guerrières en culture populaire contemporaine
Joyce Baker
Fanie Demeule
Colloque
«Wonder Woman» forte. «Wonder Woman» fétiche – Les Amazones: l’ambigüité d’une représentation
Maria-Rosa Lehmann
Colloque
Figures de Diane en amazone
Véronique Cnockaert
Colloque
«Spoilers!» L’expérience lectorale à l’intersection des enjeux identitaires aca-fans
Megan Bédard
Colloque
La protestation cyborg: la femme inconnue dans la science-fiction
Sylvain Lavallée
Colloque
«Si dans le premier acte un fusil est accroché au mur c’est que personne ne tirera»: l’anti-série policière «Search Party» à l’assaut des signes
Émile Bordeleau-Pitre
Colloque
«True Crime», phallus et conspiration: de la pratique du mockumentary dans la série «American Vandal»
Emmanuelle Leduc
Colloque
Dynamiques de la reconnais-sens dans l’anthologie télévisuelle: le cas d’«American Horror Story»
Maxime Thiry
Table ronde
Dans l’œil du cyclone sériel: séries télé et méta-réflexivité
Hélène Machinal
Colloque
«Rickmediation & SiMortylation»: rhétorique métaréférentielle et remédiation dans la série d’animation «Rick and Morty»
Éric Lancelot-Dupuis
Colloque
«Snowpiercer»: l’apocalypse, et après? La lutte des classes dans l’Arche de Noé
Claudia Dubé
Colloque
Retrouvailles épistolaires et c(h)oeur de voix de femmes
Soline Asselin
Jennifer Bélanger
Gabrielle Doré
Sandrine Galand
Gabrielle Giasson-Dulude
Maude Lafleur
Colloque
La Coalition de la Robe: de l’ingouvernable en recherche et en création
Fanie Demeule
Marie-Claude Garneau
Marie-Ève Milot
Marie-Claude St-Laurent
Colloque
Performances corporelles et mise en récit de soi: lorsque la création devient vectrice d’une subjectivation
Annie Gaudet
Marie-Pier Lafontaine
Colloque
Repenser la communauté: la relation interespèces dans trois pièces chorales contemporaines
Philippe Manevy
Colloque
Le genre et l’espèce dans la littérature et les arts contemporains au Québec
Claire Caland
Julie Demers
Dominique Paul
Karine Payette
Karine Turcot
Colloque
L’afro-véganisme
Emeline Pierre
Colloque
L’animal et le steak house: penser le référent absent dans la publicité carniste
Marilyn Lauzon
Colloque
Hybridité et rapports interespèces: les expositions «écosystèmes» de Pierre Huyghe
Anne-Sophie Miclo
Colloque
Expérimentations et transgressions interespèces dans «K_9 Topology» de Maja Smrekar
Marianne Cloutier
Colloque
faire la couleuvre est-il un travail de retour aux sources
arkadi lavoie lachapelle
Colloque
L’animal comme médium? Controverse autour de l’exposition «Art and China after 1989: Theater of the World»
Julia Roberge Van Der Donckt
Colloque
De la bête au monstre: l’animal dans les jeux vidéo d’horreur
Bernard Perron
Colloque
Le selfie qui tue. La «cuteness» à l’encontre du bien-être animal
Vincent Lavoie
Journée d'étude
Performance de soi et téléréalité en contexte sériel: enjeux identitaires dans «The Real Housewives of New York City»
Stéphane Girard
Journée d'étude
Why Won’t People on The Internet Let Things Die?
Ruby Thélot
Journée d'étude
«Les Derniers Jedi». S’affranchir des lois de son univers ou méditer les codes cinématographiques de la saga?
André-Philippe Lapointe
Journée d'étude
De la phonographie à la création textuelle
Jean-Paul Quéinnec
Journée d'étude
Dramaturgie(s) féministe(s) et corps féminins: contrer les dispositifs de l’intime au temps du capitalisme néolibéral
Marie-Claude Garneau
Journée d'étude
Réalité virtuelle et alternée dans la pratique dramaturgique de CREW: mise en oscillation du corps immergé
Julie-Michèle Morin
Journée d'étude
L’esthétique rhapsodique: de l’hybridation des formes à l’inversion des valeurs dans «Tout le ciel au-dessus de la terre (Le Syndrome de Wendy)» d’Angélica Liddell
Aramesh Yaghoubikachoui
Colloque
«Dark Souls» ou l’obscur cheminement vers le mythe
Guillaume Labrude
Colloque
Diane et les Femen
Véronique Cnockaert
Colloque
D’art à meme. Quelques réflexions sur la circulation et la transformation de photographies d’oeuvres éphémères en ligne
Christelle Proulx
Colloque
Les memes féministes comme loci de subversion des normes du genre
Danielle Rudnicka-Lavoie
Colloque
L’art, l’identité et l’échec de ne jamais être mère
Heidi Barkun
Colloque
Les memes et l’argent. Trajectoire lunaire du dogecoin
Alexandre Piral
Colloque
Un Cabinet d’Amateur de memes: le Classical Art meme et la désacralisation de l’art classique
Laurence Perron
Colloque
L’être-en-ligne, se donner une voix sur Internet
Ruby Thélot
Colloque
Identité numérique et meme Internet: entre narcissisme de vie et narcissisme de mort
Stéphane Girard
Colloque
Phénomènes de la tension praxéologique présente dans les memes socialistes
André-Philippe Doré
Colloque
La nature du meme et la menace de la normification. Le meme, élitiste ou démocratique?
François Toutée
Colloque
Trump et les memes
Bertrand Gervais
Colloque
Drake Love: remix iconographiques
TamDan Vu
Colloque
Rire de tout et de tout le monde. Le cas Polandball
Julie-Anne Castonguay
Colloque
Objet Perdu, projet d’exploration autour de la Mème-Poésie
Sophie Latouche
Jean-Simon Leduc
Colloque
frankie et alex – black lake – super now: l’esthétique vaporwave comme meme
Alexandra Tremblay
Colloque
Qui archive les memes?
Jasmin Cormier
Colloque
«Memes from the future»: nouveau paradigme encyclopédique
Megan Bédard
Colloque
Sérialité du meme, faire le pont entre memetique et «spreadable media»
Jean-Michel Berthiaume
Journée d'étude
Figures féminines dans le genre policier au Québec. Regard sur «Série Noire» (2014-2016) de Jean-François Rivard et «District 31» (2016-) de Luc Dionne
Christina Brassard
Colloque
São de papel: maison papier
Catherine Boisvenue
Colloque
Processus créatif, voyage et présence attentive
Julie Bélanger
Colloque
L’histoire telle qu’elle aurait pu être: artistes en filature dans le réel
Catherine Lalonde Massecar
Colloque
Dramaturgie hypermédiatique: écriture théâtrale et performative en dispositifs de Réalité Virtuelle
Julie-Michèle Morin
Colloque
Performativité et ritualité du deuil dans l’art numérique: une formalisation de la temporalité
Myriam Watthee-Delmotte
Colloque
La littérature numérique est-elle un art du dispositif?
Alexandra Saemmer
Colloque
Pour une écriture littéraire de l’espace: éditorialiser la transcanadienne
Servanne Monjour
Marcello Vitali-Rosati
Colloque
Des petites madeleines et des tweets: le «Madeleine Project» de Clara Beaudoux
Anaïs Guilet
Colloque
«Phallaina», une lecture hallucinatoire à travers une bande défilée numérique
Hélène Crombet
Colloque
«Nous nous hâtons lentement»: Gestes pour les livres et la poésie
Joséane Beaulieu-April
Colloque
Comment dire encore «nous»?: l’exemple de Fermaille
Mélissa Labonté
Colloque
La chambre à coucher virtuelle
Alexandra Tremblay
Table ronde
La narrativité n’est pas soluble dans le romanesque (Hugo, Angenot, Ernaux)
Pierre Popovic
Journée d'étude
Réflexion autour de «Délicat contact #1». Un rapport en réajustement permanent entre différents corps, lieux et espaces
Damien Beyrouthy
Colloque
Le non-lieu de la fiction: «Récit d’un avocat» d’Antoine Brea
Samuel Archibald
Colloque
Image corporelle et poids: les grosses questions de l’adolescence
Maude Lafleur
Colloque
«Scream Queens»: questions sur le corps en crise
Joyce Baker
Colloque
Deep Dream Generator ou les corps hallucinés de la paréidolie algorithmique
Bertrand Gervais
Colloque
Quelque chose dans l’œil: singularité visuelle dans la trilogie «WWW» de Robert J. Sawyer
Sophie Horth
Colloque
Le nouveau visage de la peur (or lack thereof)
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
Délicat contact #1
Damien Beyrouthy
Colloque
Faire corps: l’imaginaire de la voiture
Jean-François Chassay
Colloque
Des technologies et du corps à l’ère des réseaux: «Zero K» de Don DeLillo
Jean-François Chassay
Colloque
Les échos montréalais: plaidoyer pour une ville «real-and-imagined»
Mariève Maréchale
Colloque
Imaginaire de la petite ville dans la fiction québécoise contemporaine
Élise Lepage
Colloque
Lʼattaque des fangirls, une lecture queer et féministe du manga «Shingeki no Kyojin» par le fandom
Lauren Dehgan
Colloque
Ode aux «regular joes»: le jeu dʼaventure comme conservatisme progressiste
Alexandre Poirier
Pascale Thériault
Colloque
«Valar morghulis»: une analyse de survie des livres du «Trône de fer»
Samuel Archibald
Pierre-Jérôme Bergeron
Colloque
Femmes ingouvernables: entre voix, corps et communauté
Joyce Baker
Colloque
Du féminisme et de la pop
Sandrine Galand
Colloque
«Weʼre all stories in the end»: étude de la dynamique transfictionnelle des voyages spatio-temporels dans «Doctor Who»
Megan Bédard
Colloque
Le passager cinéphile. Étude du rapport entre cinéphilie et ludophilie
Simon Laperrière
Colloque
Crime et inconscient dans lʼart photographique de Natascha Niederstrass
Alexis Lussier
Colloque
La construction des condos. Journal de terrain
Antoine Boisclair
Colloque
Subversion et éloge de la «méchante» dans «Maleficent»: la femme forte et puissante comme nouvelle héroïne du conte de Disney
Marion Gingras-Gagné
Colloque
Érotique du cyborg: réflexion sur la différence sexuelle dans «Ex Machina» d’Alex Garland
Laurence Pelletier
Colloque
Les nouvelles figures de femmes détectives: une utopie féministe?
Gabrielle Doré
Colloque
Stella, féministe au firmament? «The Fall», anatomie des violences masculines
Dinaïg Stall
Colloque
TABLE RASE
Vicky Bertrand
Marie-Anick Blais
Catherine Chabot
Rose-Anne Déry
Sarah Laurendeau
Marie-Noëlle Voisin
Colloque
«Broad City» Exit bromance. Hello bramance
Sandrine Galand
Colloque
Irrévérencieuse en humour québécois ou la réappropriation de l’insulte chez Mariana Mazza et Mélanie Couture
Joyce Baker
Colloque
La dépression comme acte de résistance en littérature: de la Sad Girl à la Sick Woman
Marie Darsigny
Colloque
La Duchesse Parle: Annie-Claude Deschênes comme prêtresse asservissante
Ariane Gruet-Pelchat
Colloque
How to Pronounce
Sandy Baldwin
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits