Journée d'étude, 6 février 2014

L’art de la performance est-il une menace pour la société? Réflexions autour de l’affaire Dulac

Jonathan Lamy
Karine Turcot
Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société, événement organisé par Joanne Lalonde, Sylvano Santini et Yan St-Onge

«Il y a de cela près d’un an, un jeune étudiant de l’Université Laval nommé David Dulac était arrêté, incarcéré avant et jusqu’à la fin de son procès du 26 mars au 19 juillet (qui était le jour de son procès), soumis à des examens psychiatriques pendant plusieurs jours consécutifs et puis condamné pour menace de mort en relation à une proposition de performance qu’il a fait dans le cadre de l’exposition de fin d’année du bacc en arts.»

Jonathan Lamy est chercheur postdoctoral au centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILQ) de l’Universitaire Laval. Titulaire d’un doctorat interdisciplinaire en sémiologie de l’UQAM, il mène des travaux sur la question de l’amérindianité, sur la poésie, la contre-culture et l’art de performance.

Artiste, Karine Turcot a fait des études en psychologie, en sociologie, en photographie et a complété une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.