Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
performativité
Journée d'étude
«Si je parle, je m’invente.» Parole féminine, mensonge et performativité dans le roman «Roux clair naturel» de Fanie Demeule
Marion Gingras-Gagné
Atelier
Lecture de «Danses pour Garrincha. 2. Samba» de Christian Prigent
Pierre Popovic
Atelier
Lecture de «L’ordre du jour d’avance rebute…» de Valérie Rouzeau
Olivier Parenteau
Atelier
Lecture de «Qu’il est dur le Chemin de la croix parisien…» de Franck Venaille
Sandrine Astier-Perret
Atelier
Lecture de «…Où la forêt est la plus sombre» d’Anne-Marie Albiach
Félix Durand
Atelier
Lecture de «La mort du pou» d’Andrée Chedid
Sophie Ménard
Atelier
Lecture de «Monsieur/même la Révolution/n’aime pas les masques» de Serge Pey
Viviane Marcotte
Atelier
Lecture de «L’un et l’autre papillon éléphant» de Valérie Rouzeau
Nathalie Watteyne
Colloque
Sismographies des corps médiatisés: la complexité comme impulsion de création
Isabelle Choinière
Colloque
Du point de vue animal
Bénédicte Ramade
Magali Uhl
Colloque
Du corps augmenté: stratégies pour prendre une distance critique
Dominique Paul
Séminaire Figura
Imaginer une suite, développer des possibles. La tentation du remake en littérature
Sylvano Santini
Journée d'étude
Au croisement des genres: pouvoir performatif du «True Name» et subversion de l’identité de genre dans «The Realm of the Elderlings» de Robin Hobb
Pascale Laplante-Dubé
Colloque
Dramaturgie hypermédiatique: écriture théâtrale et performative en dispositifs de Réalité Virtuelle
Julie-Michèle Morin
Colloque
Performativité et ritualité du deuil dans l’art numérique: une formalisation de la temporalité
Myriam Watthee-Delmotte
Colloque
Performatif critique dans la poésie actuelle québécoise: où et comment se critiquent les textes?
Sébastien Dulude
Colloque
Petite parmi les fragments d’os
Fanie Demeule
Colloque
Bauhaus: la vie comme art
Besnik Haxhillari
Flutura Preka
The TwoGullivers
Colloque
Esthétique des databases
Frédéric Curien
Jean-Marie Dallet
sliderslab
Colloque
Archives de la sensation: survivance, subversion et pornotopie du corps-document après le sida
Alain Ayotte
Colloque
The Contract of Text and Confession: From Stag to XTube
Thomas Waugh
Colloque
Conférer des qualités picturales à la projection: de la transposition intermédiale de l’artiste à l’action commissariale qui en redouble l’effet
Mélanie Boucher
Colloque
Le mur d’images au cinéma: mise en lumière d’un dispositif de projection hybride
Valentin Nussbaum
Colloque
La présence visuelle du texte sur la scène théâtrale
Jean-François Boisvenue
Colloque
Le membre fantôme du cinéma ou la prothèse virtuelle. Cinéfiction et affect
Sylvano Santini
Journée d'étude
Re-enactment: usure et théâtralité de la performance
The TwoGullivers
Journée d'étude
L’atelier fait terrain: la performativité de la recherche-création, pratiques poétiques et éthique de la connaissance
Louise Lachapelle
Journée d'étude
Performance 2013: des nouvelles de l’Est
Victoria Raileanu
Journée d'étude
L’art de la performance est-il une menace pour la société? Réflexions autour de l’affaire Dulac
Jonathan Lamy
Karine Turcot
Journée d'étude
D’une Butler à l’autre: quelle évolution pour la performativité «queer»?
Bruno Laprade
Journée d'étude
La réception à l’œuvre: création de prothèses interprétatives ou l’urgence de soigner la réception – pour un devenir-citoyen du spectateur
Sophie Castonguay
Journée d'étude
La rhétorique comme établissement de valeurs: l’expérience performative de «Dogville»
Francis Gauvin
Colloque
Transhumanisme scientifique et transgression identitaire
Alexandre Klein
Colloque
La crise du change dans le théâtre contemporain (1980-2010)
Martial Poirson
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits