Cahiers de l'IREF, numéro 03, 2012
Stratégies des travailleuses lesbiennes face à la discrimination: contrer l’hétéronormativité des milieux de travail
«Ce cahier propose une analyse de la situation des travailleuses lesbiennes dans leur environnement de travail. Plus spécifiquement, il décrit d’abord brièvement les dynamiques de discrimination et d’exclusion auxquelles elles sont confrontées, puis il examine les stratégies qu’elles adoptent afin de se tailler une place satisfaisante, tant sur le plan psychologique que professionnel, dans un environnement caractérisé, à des degrés divers, par des attentes hétéronormatives et par des préjugés hétérosexistes susceptibles d’engendrer des discriminations à leur égard. Pour ce faire, ce cahier assemble les principaux résultats concernant les lesbiennes en provenance d’une étude conduite il y a quelques années sur l’insertion des travailleurs gais et des travailleuses lesbiennes dans leur milieu de travail.»
Articles de la publication
Introduction
L’environnement de travail demeure l’un des espaces sociaux où les gais et, encore plus, les lesbiennes hésitent à se montrer tels qu’ils sont. L’étude à l’origine de ce cahier était traversée par plusieurs questions: les personnes homosexuelles sont-elles bien acceptées dans leur milieu de travail? Peuvent-elles affirmer leur identité sans craindre le rejet par leur entourage? Ou doivent-elles dissimuler leur orientation sexuelle pour éviter de s’attirer moqueries ou traitements injustes?
Chapitre 1: Perspectives théoriques: de la discrimination à l’hétéronormativité
Dans ce chapitre, nous examinerons les définitions et les théories mises à contribution pour examiner les expériences des travailleuses lesbiennes en emploi.
Chapitre 2: Méthodologie de la recherche
Nous avons ainsi opté pour une méthode d’enquête comprenant les deux volets suivants: 1) le volet quantitatif recourt à la technique du questionnaire d’enquête et permet de décrire diverses facettes de la condition des personnes homosexuelles dans leur milieu de travail à l’aide de mesures statistiques portant sur un vaste échantillon; 2) le volet qualitatif emploie la technique de l’entrevue en face à face afin de cerner les perceptions des travailleurs gais et des travailleuses lesbiennes vis-à-vis de leur environnement de travail et permet d’illustrer la complexité des expériences en milieu de travail.
Chapitre 3: L’homophobie en milieu de travail
Nous avons documenté l’homophobie en milieu de travail dans ses volets quantitatif et qualitatif. Dans ce chapitre, nous présenterons les données quantitatives, que nous avons choisi d’enrichir avec les données qualitatives.
Chapitre 4: Les stratégies d’adaptation en milieu de travail: visibilité et dissimulation
Ce chapitre a pour objectif de dresser un portrait de la visibilité des lesbiennes en milieu de travail. Après avoir présenté les informations reliées à la connaissance de l’orientation sexuelle des répondantes par leur entourage de travail, nous rapporterons les motifs de dissimulation, puis les motifs de divulgation principaux. Enfin, nous examinerons l’éventail des stratégies identitaires adoptées par les lesbiennes pour divulguer ou au contraire dissimuler leur orientation sexuelle en milieu de travail.
Chapitre 5: Les stratégies d’adaptation en milieu de travail: les relations interpersonnelles
Dans cette partie, nous présenterons les stratégies d’adaptation des lesbiennes au contexte professionnel sous l’angle des ajustements à l’intérieur du milieu de travail.
Chapitre 6: Discrimination sexiste et homophobe
La discrimination sexiste à l’encontre des femmes persiste sur le marché du travail. Les participantes de l’enquête n’y échappent pas et en offrent des témoignages éloquents. La position spécifique de nos participantes, qui sont des femmes, mais également lesbiennes, les confronte non seulement au sexisme, mais aussi à l’homophobie.
Chapitre 7: À l’intersection des rapports sociaux de sexe et l’hétérosexisme
Cette section présentera d’abord une synthèse des principaux résultats de la recherche, de laquelle il ressort que les lesbiennes mettent en œuvre un éventail de stratégies d’insertion en emploi afin de réduire la discrimination, réelle et anticipée, découlant à la fois de l’homophobie présente dans leur milieu de travail, y compris ses expressions spécifiquement lesbophobes, et du sexisme qui les rappelle à leur statut de femmes. Dans un deuxième temps, nous proposerons des éléments de réflexion sur l’articulation du sexisme et de l’hétérosexisme.
Conclusion
En procédant à une relecture des résultats concernant les travailleuses lesbiennes issus d’une recherche menée il y a quelques années sur l’insertion des personnes homosexuelles dans leur environnement de travail, nous avons pu relever les nombreuses stratégies que celles-ci déploient afin de s’y intégrer sur les plans professionnel et interpersonnel, malgré les barrières sexistes et les préjugés lesbophobes susceptibles d’entraîner de la discrimination à leur égard.