Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
postmodernisme
L’idiotie dans la poésie-performance
Yan St-Onge
M. Tuttle et la tautologie: une réévaluation
Bertrand Gervais
Conscience et nature après l’Affaire Sokal
Pierre-Alain Gouanvic
De la génération X à la génération A, même combat: le sujet présentiste, le recul de la religion et la crise de la mise en récit dans l’oeuvre de Douglas Coupland
Gabriel Tremblay-Gaudette
Qu’est-ce qui est triste à propos de l’Amérique? Le bonheur médiatique dans «Infinite Jest»
Simon Brousseau
«Ce n’était donc pas un faux calibre 38 ne contenant aucune balle.» Perspectives sur l’événement chez Marie-Claire Blais
Nathalie Roy
Manipulation de figure. Le miroir de la mise en abyme
Véronique Labeille
Le lecteur en théorie. Entre plusieurs modes de pensée
Valérie Cools
Critique figure / hâtive
Sylvain David
Faire obstacle au désir de connaître le genre dans «Sphinx» d’Anne Garréta. Potentiel subversif du refus de dire
Joël Gauthier
Déconstruction de la binarité et des genres dans «Soudain le Minotaure». Procédés postmodernes pour une réconciliation avec l’Autre
Mélissa Verreault
Métarécit(s) et métaféminisme dans «La maison étrangère» d’Élise Turcotte. Esthétique de la ritualisation du corps féminin
Karine Castonguay
(Dis)jonctions du postmoderne et du postcolonial dans la réécriture. «La migration des coeurs» de Maryse Condé et «Wuthering Heights» d’Emily Brontë
Rosemarie Fournier
Limites de la déconstruction. Les traces persistantes du patriarcat dans «The Babysitter» de Robert Coover
Moana Ladouceur
Avant-propos
Lori Saint-Martin
La littérature postironique, une rebelle qui vous veut du bien
Anne-Marie Auger
William S. Messier
Ces poussières faites pour troubler l’oeil
Simon Brousseau
Contre le romanesque ou l’histoire en mal d’elle-même. «Préhistoire» et «Qatastrophe» de Claude Ollier
Shawn Duriez
The Book of Ten Nights and a Night
Jean-François Legault
Virginia Woolf’s Image of the Plunge: Intimations of the Postmodern Imagination
Mary Joe Hughes
Lost in the Funhouse: espace et langage dans le labyrinthe infini de la fiction
Frédérique Godefroid
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits