Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
histoire de l'art
Séminaire Figura
Présentation de Vincent Lavoie
Vincent Lavoie
Séminaire Figura
Présentation de Valérie Bienvenue
Valérie Bienvenue
Journée d'étude
Vivre ensemble et artivisme: communication d’Ève Lamoureux
Ève Lamoureux
Colloque
Histoire(s) de mur: architecture intersectionnelle en art contemporain
Faye Mullen
Colloque
L’influence des conditions de création des réalisatrices de l’Office national du Film du Canada dans leur cinéma d’animation: analyse des discours féministes (1970-1979)
Marie-Josée Saint-Pierre
Colloque
Les constructions associatives entre le genre et les sens: la société patriarcale et l’hégémonie de la vue
Charlie Caroll-Beauchamp
Colloque
Des sirènes et des saintes. Jeanne de Montbaston et les images des marges du Ms. fr. 25526
Philippe Depairon
Colloque
Against kittens: The satire of empathy and essay on the art of ingeniously tormenting
Danielle Bobker
Colloque
De Panet à Caiserman, la participation des femmes à la satire visuelle au Québec
Dominic Hardy
Colloque
Le pari des femmes cartoonistes
Mira Falardeau
Colloque
I’m not Myself at All: Reflections on Identity and Subjectivity as Starting Points for Feminist Art History
Kristina Huneault
Table ronde
De quoi on parle quand on parle de narrativité? De quelques usages non littéraires des catégories du récit
Samuel Archibald
Colloque
Toy Stories: Dolls and Social Distinction in Late XIXth Century France
Sarah Maza
Colloque
L’imaginaire des lieux comme imaginaire social? L’hiver et les représentations stéréoscopiques de Québec au XIXe siècle
Marjolaine Poirier
Colloque
Explorer le négativisme dans l’art de performance du cyberespace
Eli Larin
Journée d'étude
Dé-positions: pour un rapport dissolu entre corps et espace
Lydie Rekow-Fond
Journée d'étude
Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux
Anne Favier
Journée d'étude
Espace et mutations de la performance entre 1960-70 et aujourd’hui
Sylvie Coëllier
Colloque
La vulve et le scandale du pli
Laurence Pelletier
Colloque
Rendre le monde à sa mesure. Art contemporain et perception de l’espace
Lydie Rekow-Fond
Colloque
L’actualisation en tant que recontextualisation et projection. Critique de la raison historique et sens pratique en littérature française contemporaine
Philippe Charron
Colloque
Lire la non-histoire: «Voluspa Jarpa» et l’actualisation du secret dans l’Amérique Latine post-dictatures
Diogo Rodrigues de Barros
Colloque
La femme symboliste: une enclave au réel?
Hélène Heyraud
Colloque
Le faux vintage iPhoneographique: une étude typologique
Jasmin Cormier
Colloque
Art pariétal, chasse et récit: «La Scène du puits» des Grottes de Lascaux
Christian Guay-Poliquin
Colloque
Anthropologue et explorateur de la culture Web
Marie Fraser
Colloque
Exposer/ Éditer
Jean-Max Colard
Colloque
Nouvelles histoires de fantômes (2012-2014). Retour sur un projet réalisé par George Didi-Huberman et Arno Gisinger
Arno Gisinger
Colloque
Du document au monument. Les architectures de mémoire vidéographiques de Woody Vasulka
Larisa Dryansky
Colloque
Les effets picturaux des miroirs de la peinture: de Van Eyck à Bacon
Paraskevi Eva Nastou
Colloque
Lydia Flem au miroir de Claude Cahun: une poétique de l’anamorphose
Servanne Monjour
Colloque
Autoreprésentation et travestissement chez Yasumasa Morimura
Valérie Etter
Colloque
La robe, symbole et significations
Léonie Lauvaux
Colloque
Travail à deux voix: fusion et confusion des identités
Valérie Etter
Anke Vrijs
Colloque
Famille, héritages et influences, entre création et pathologie
Charlotte Maria
Journée d'étude
Les extraterrestres et le sacré
Damien Blass-Bouchard
Colloque
La bosse amative. Nuque et désir au XIXe siècle
Marie-Ange Fougère
Colloque
De la tête aux pieds: inquiétantes visions du corps chez la Castiglione et Robert de Montesqiuou
Andrea Oberhuber
Colloque
Du sourire aux poils faciaux de la Joconde
Marc Décimo
Journée d'étude
Une vie de jeune homme: la satire du Calicot
Peggy Davis
Colloque
Ces revues qu’on ne lit que d’une main: scripts pornographiques dans les images de mode
Virginie Riopel
Colloque
Archives de la sensation: survivance, subversion et pornotopie du corps-document après le sida
Alain Ayotte
Colloque
Conférer des qualités picturales à la projection: de la transposition intermédiale de l’artiste à l’action commissariale qui en redouble l’effet
Mélanie Boucher
Colloque
Digital Projection and Public Monuments: New Reproductive Technologies for the Display of Realist Sculpture
Sonia Coman
Colloque
Les projections comme pratique pédagogique: le fonds de vues sur verre du lycée Colbert, Paris
Laurence Giordano
Anne-Julie Lafaye
Colloque
The Performed Photographs: Walter Gropius’ Monumentale Kunst und Industriebau Lecture (1911)
Catalina Mejia Moreno
Colloque
Déplacer l’index. La projection dans l’oeuvre de Dennis Oppenheim
Larisa Dryansky
Colloque
L’identité canadienne à l’heure de sa projection folklorique: autour de l’American Folklore Society à Montréal, 1893
Dominic Hardy
Colloque
Otto Piene, «The Proliferation of the Sun» (1964-1969): la projection lumineuse dans l’expanded cinema
Noémi Joly
Table ronde
La peinture doit-elle être l’exemple à suivre pour le photojournalisme afin de nous tirer des larmes?
Valérie Fiset
Journée d'étude
Archive, document, événement et histoire
Joanne Lalonde
Table ronde
Livres-objets, livres-sculptures, livres modifiés…
Céline Huyghebaert
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits