Colloque, 25 août 2016
La femme symboliste: une enclave au réel?

Cette communication s’intéresse principalement aux peintres symbolistes francophones qui sont des producteurs d’images imaginées dans leur rapport à la femme réelle et à la femme représentée. Évoluant dans le contexte historique et artistique de la fin du XIXe siècle, ces artistes sont influencés par le paradigme dominant de l’époque.
La paternité du concept de paradigme revient à l’historien des sciences et épistémologue Thomas Kuhn, lequel propose de considérer que chaque époque de l’histoire produit, par ses pratiques sociales, par son langage, par son expérience du monde, une structure imaginaire qu’il nomme «paradigme», structure qui s’impose à tous les domaines de la pensée durant cette époque.
Oeuvres picturales citées
Osbert, Alphonse. 1892. Vision, huile sur toile, 235 x 138 cm, Paris, Musée d’Orsay.
(Credit : Musée d’Orsay)
Gauguin, Paul. 1888. Vision après le sermon, ou la lutte de Jacob avec l’Ange, huile sur toile, 73 x 92 cm, Édimbourg, Galerie nationale d’Écosse.
(Credit : Galerie nationale d’Écosse)
Khnopff, Fernand. 1887. Portrait de Marguerite Khnopff, huile sur toile, 97,2 x 75,5 cm, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique.
(Credit : Musées royaux des beaux-arts de Belgique)
Moreau, Gustave. 1864. Oedipe et le Sphinx, huile sur toile, 206 x 105 cm, Paris, Musée national Gustave Moreau.
(Credit : Musée national Gustave Moreau)
Moreau, Gustave. 1876. L’apparition, aquarelle, 106 x 72,2 cm, Paris, RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
(Credit : RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean-Gilles Berizzi)