Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
éducation
Colloque
Lire et écrire avec des bandes dessinées au secondaire : une approche multimodale et numérique de l’appropriation littéraire
Michael Grégoire
Colloque
Le réseau classe comme prototype du réseau numérique
Gaspard Turin
Séminaire Figura
Lire «Enterre-moi, mon amour» dans une classe de première secondaire
Eleonora Acerra
Séminaire Figura
Sensibiliser à des enjeux queers par l’empathie fictionnelle. Une analyse de «If Found»
Amélie Vallières
Séminaire Figura
L’empathie comme discours imposé. Fiction et lecture littéraire pour qui, pourquoi?
Amélie Lemieux
Colloque
Une méthode de l’échec: étude des pratiques d’alphabétisation populaire
Léo Lecomte
Alex Niunin
Journée d'étude
Extraits lus de «No more lullabies», de «Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe», de «Oui mon commandant!» et de «Peau noire, masques blancs»
Florence Blain Mbaye
Laura Doyle Péan
Elvira Kamara-Nangnigui
Journée d'étude
Roman sentimental catholique et «gender» au tournant des XIXe et XXe siècles: l’éducation sentimentale par le genre
Charles Plet
Colloque
Les effets délétères des pratiques scolaires virilistes de jeunes garçons québécois
Denis Jeffrey
Colloque
Le lycée de la République, ou comment dresser le troupeau de jeunes mâles («Les Déracinés», Maurice Barrès)
Brigitte Krulic
Colloque
Des «Vierges fortes» aux «Cervelines»: splendeurs et misères des Amazones modernes
Pascale Joubi
Colloque
«Memes from the future»: nouveau paradigme encyclopédique
Megan Bédard
Colloque
Ce qu’il en reste, ce qu’il en restera: de l’expérience et du problème de la mémoire
Jean-Simon Desrochers
Colloque
Angere et docere. Le savoir des catastrophes
Christèle Couleau
Colloque
Efface tes traces, transition posthumaine et enjeux de transmission dans «The Giver» de Lois Lowry
Matthieu Freyheit
Colloque
«Loués soient nos seigneurs» de Régis Debray: une «éducation politique»
Yves Baudelle
Journée d'étude
Quelle éducation pour l’homme en devenir? Les débats autour de l’enseignement des classiques dans le Québec du XIXe siècle
Christine Hudon
Colloque
Les projections comme pratique pédagogique: le fonds de vues sur verre du lycée Colbert, Paris
Laurence Giordano
Anne-Julie Lafaye
Colloque
Corps, scénographie et enseignement
Anna Bulanda-Pantalacci
Louise Pelletier
Colloque
Mettre la grosse TINA au régime démocratique: Nous sommes avenir de la CLASSE
Anne-Marie David
Sylvain David
Journée d'étude
Intégrer les connaissances linguistiques aux outils des TICE
Adel Jebali
Journée d'étude
Projets éducatifs «Fais ta valise»: portrait et démarche de co-création en art numérique
Mickaël Lafontaine
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits