Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
réalité-fiction
Journée d'étude
Citations détournées, références dévoyées: le masque de la fiction d’Enrique Vila-Matas
Robert Séguin
Colloque
De la nuit de l’amnésie aux lumières du cosmos: poétiques de la mémoire traumatique en temps de terrorisme
Céline Richard
Colloque
«This is now!» Quand le virus de la fiction (r)attrape la réalité
Hélène Machinal
Journée d'étude
Trump Makes Literature Great Again!: entre l’œuvre prémonitoire d’Ingersoll Lockwood et les voyages temporels de Donald J. Trump
Jean-Philippe Lamarche
Colloque
La transgression des limites de la création comme stratégie de l’engagement littéraire contemporain. Le cas de «La ballade de Rikers Island» (2014) de Régis Jauffret
Marie-Odile Richard
Colloque
Le roman noir contemporain, espace de désordre polémique et de liberté nihiliste
Stéphane Ledien
Journée d'étude
La fiction: une catégorie opératoire pour défendre l’art?
Anna Arzoumanov
Colloque
La réalité et l’imaginaire à travers la série télévisée «Once Upon a Time»
Marie-Simone Raad
Colloque
Portrait du scientifique en lecteur: l’influence de la littérature d’anticipation sur le projet d’une greffe de tête humaine
Philippe St-Germain
Colloque
«I want more life»: Incursion dans la notion d’immortalité chez Philip K. Dick
Catherine Côté
Colloque
«O Machine!»: La machine universelle, une comparaison entre “The Machine Stops” (1909) de E. M. Forster et “The Diamond Age or A Young Lady’s Illustrated Primer” (1995) de Neal Stephenson
Isabelle Boof-Vermesse
Colloque
La littérature aux prises avec le réel: imaginaires de l’hybride selon Christian Garcin et Antoine Volodine
Anne-Sophie Donnarieix
Colloque
Le mur d’images au cinéma: mise en lumière d’un dispositif de projection hybride
Valentin Nussbaum
Table ronde
La peinture doit-elle être l’exemple à suivre pour le photojournalisme afin de nous tirer des larmes?
Valérie Fiset
Table ronde
Une société de l’enfermement: la prison au-delà des barreaux dans l’oeuvre de Nadine Gordimer
Maude Lafleur
Journée d'étude
L’Atelier du romancier: le Blogue du Parfait Salaud, avant-texte de «Mile End Stories»
Sophie Marcotte
Colloque
Imagining the United States in the Photojournalism of Paris Match, 1949-1953
Edward Timke
Colloque
Insuffisances photographiques? Photographies de presse au XIXe siècle
Thierry Gervais
Colloque
Air War and Photography
Sharon Sliwinski
Colloque
Les images font l’histoire: enquête sur la médiation de mai 68
Audrey Leblanc
Colloque
L’atelier des icônes. Théorie de l’image médiatique
André Gunthert
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits