Journée d'étude

Performance 2013: des nouvelles de l'Est

Jeudi 6 Février 2014
RADICAL. 2014. «Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société»

RADICAL. 2014. «Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société» [détail de l'affiche]

«La vérité et le pouvoir appartiennent à ceux qui racontent la meilleure histoire. Cet énoncé de Stephen Duncombe, auteur new-yorkais s'étant intéressé aux différentes formes de résistance culturelle s'applique bien aux stratégies des "artivistes" de certains pays de l'Europe de l'Est qui s'opposent aujourd'hui au pouvoir autoritaire surgi sous les ruines de l'empire soviétique. Leurs interventions peuvent être interprétées comme des véritables actions d'anti-storytelling, inversant les discours et l'imaginaire dominant et la mise en scène politique légitimante qui combine aujourd'hui astucieusement le savoir occidental du marketing politique et les anciennes méthodes coercitives de contrôle social.»

Victoria Raileanu a complété son doctorat en histoire à l'Université Laval en 2013. Sa thèse, intitulée «Les figures de la propagande: Le temps, l’espace et le héros dans le documentaire historique produit à la télévision de la République soviétique socialiste moldave (1961-1989)» à été publiée la même année aux presses universitaires de l'Université Laval (Québec). 

Pour citer ce document:
Raileanu, Victoria. 2014. « Performance 2013: des nouvelles de l'Est ». Dans le cadre de Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société. Journée d’étude organisée par RADICAL / Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire . Montréal, Université du Québec à Montréal, 6 février 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/performance-2013-des-nouvelles-de-lest>. Consulté le 1 avril 2023.
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification