Colloque

Les images font l'histoire: enquête sur la médiation de mai 68

Vendredi 22 Octobre 2010

S’attarder sur les numéros commémoratifs des événements de Mai 68 invite à une comparaison entre la médiatisation des événements par Life et Paris Match. Une comparaison entre les numéros contemporains des événements publiés par ces deux magazines et leurs numéros spéciaux de fin d’année – numéros bilan de l’année 1968 – met en relief un numéro particulier de Life: le Life Atlantic 68 Incredible Year, special double issue, publié le 23 décembre 1968.

La médiatisation de Mai 68 dans ce numéro de Life montre, en effet, que l’image icône – seule, attachée au renom d’un photographe – est largement dépassée par son insertion et ses usages au sein de dispositifs éditoriaux complexes. es photographies circulent, certes, mais ce sont aussi des mises en page voire des structures narratives visuelles inscrites dans la succession des pages qui s’empruntent d’un magazine à l’autre –dans un sens comme dans l’autre–  et conduisent à l’élaboration d’un imaginaire médiatique des événements.

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Leblanc, Audrey. 2010. « Les images font l'histoire: enquête sur la médiation de mai 68 ». Dans le cadre de Imaginaires du présent: Photographie, politique et poétique de l'actualité. Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 22 octobre 2010. Document vidéo et audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/les-images-font-lhistoire-enquete-sur-la-mediation-de-mai-68>. Consulté le 3 février 2023.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification