Colloque, 22 mai 2014

Otto Piene, «The Proliferation of the Sun» (1964-1969): la projection lumineuse dans l’expanded cinema

Noémi Joly
couverture
L’image en lumière: histoire, usages et enjeux de la projection. The Enlightened Image: History and Uses of Projection., événement organisé par Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Érika Wicky

«Pendant les quelques mois d’existence du Black Gate Theater de New York, salle ouverte dans le Lower Side en mars 1967, la performance multimédia Proliferation of the Sun d’Otto Piene fut donnée une vingtaine de fois. D’une durée variable, elle consistait en un flux d’images colorées, des diapositives peintes et projetées sur les parois d’une pièce entièrement blanche à l’aide de carrousels Kodak actionnés par Otto Piene et ses assistants.»

Noémi Joly est doctorante en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle enseigne l’art du XXe siècle à l’école du Louvre. À l’automne 2013, elle rejoint le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris comme boursière dans le cadre du sujet annuel «Répétition». Ses recherches portent sur le versant européen de la dématérialisation de l’art dans les années 1960 et particulièrement sur les activités du Groupe ZERO.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.