Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
1960-1980
Colloque
Les solidarités féministes sont-elles possibles? Repenser l’échec des «Conférences Indochinoises» (1971) et du projet de sororité globale
Sandrine Labelle
Colloque
La sentimentalité matérialiste dans la tétralogie de «L’accélérateur d’intensité»
Bertrand Laverdure
Colloque
«Je vibrons»: pour une approche fractale de la syntaxe dans «Le sentiment du lieu» d’André Roy
Antoine Forcione
Colloque
«Ça m’vomit sans voix sans organes bien décomposé»: l’écriture «machinée» par le désir d’André Roy
Étienne Bergeron
Journée d'étude
L’ABC reaganien d’Aaron Spelling
Christian Chelebourg
Séminaire du CRIST
«Et tous des Français». L’assaut touristique des routes d’Espagne dans «Dix heures et demie du soir en été» de Duras
Claudia Bouliane
Colloque
Le cinéma contre la narration ou comment penser une rhétorique du temps dans le cinéma d’animation de Pierre Hébert
Jordan Diaz-Brosseau
Colloque
«La ballade de C’Mell»: le sous-peuple chez Cordwainer Smith
André Duhamel
Journée d'étude
«Resistance is futile»: Sérialité et mondes possibles dans l’univers de Star Trek
Roxanne Chartrand
Colloque
L’influence des conditions de création des réalisatrices de l’Office national du Film du Canada dans leur cinéma d’animation: analyse des discours féministes (1970-1979)
Marie-Josée Saint-Pierre
Séminaire du CRIST
Terreur dans les lettres québécoises
Gilles Dupuis
Colloque
Sur les ruines de la littérarité: sociocritique et imaginaire social
David Bélanger
Journée d'étude
Espace et mutations de la performance entre 1960-70 et aujourd’hui
Sylvie Coëllier
Colloque
Boulimie du sens: constellations de bouches dans «Cosmos» de Gombrowicz
Laurence Perron
Colloque
Dans la «vallée de l’étrange» (Mori): des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années 70 (THX 3811, Westworld, Futureworld)
Gaïd Girard
Colloque
Lire la non-histoire: «Voluspa Jarpa» et l’actualisation du secret dans l’Amérique Latine post-dictatures
Diogo Rodrigues de Barros
Colloque
La femme duelle comme actualisation surréaliste dans «Cet obscur objet du désir» (1977) de Luis Buñuel
Philippe St-Germain
Colloque
1967-2016: Le travail, la guerre, la mémoire
Anne-Marie David
Colloque
La dimension sonore du roman moderne et contemporain
Bernabé Wesley
Colloque
«The Deer Hunter»: deux camions dans le Jardin
Cedric Donnat
Colloque
Keep on truckin’
Bertrand Gervais
Colloque
Manifeste, idéologie et utopie: la figure du miroir en tant que dispositif trans/féministe à partir de «SCUM Manifesto» de Valérie Solanas
Cat Alexis Blanchette
Colloque
Soi-même, seul, dans le blanc du miroir. Dispositif spéculaire et mimétisme obsessionnel dans un récit de Claude-Louis Combet
Alexis Lussier
Colloque
Le communisme des autres et le gouvernement de soi. Politique et amitié dans le cycle autobiographique de Sartre (1960-1964)
Jean-François Hamel
Colloque
L’impossibilité d’un «je» chez Leslie Kaplan. Effacement de soi et expérience collective
Julien Lefort-Favreau
Colloque
«Qu’as-tu fait de tes frères?» de Claude Arnaud, autobiographie politique et roman d’apprentissage
Françoise Simonet-Tenant
Journée d'étude
Diffuser la littérature à la télévision. Le cas de l’émission «Lectures pour tous» (1953-1968)
Guillaume Willem
Colloque
Projected Perception: A Phenomenological Analysis of Robert Barry’s “Famous Paintings”
Andrea Alvarez
Colloque
Déplacer l’index. La projection dans l’oeuvre de Dennis Oppenheim
Larisa Dryansky
Colloque
Slide-tape: Key Works in the UK since the 1970s
Mo White
Colloque
Otto Piene, «The Proliferation of the Sun» (1964-1969): la projection lumineuse dans l’expanded cinema
Noémi Joly
Table ronde
Taolin et le détachement modéré
Daniel Grenier
Table ronde
La littérature postironique: Miranda July et la candeur radicale
William S. Messier
Table ronde
La promesse inaccomplie: mise en perspective américaine du phénomène hipster
Joël Gauthier
Table ronde
Politique de la littérature ranciérienne: remettre en question la parole légitime
Julien Lefort-Favreau
Table ronde
La remédiation de la photographie, du cinéma et de la vidéo dans les nouveaux médias. Étude de cas: les Stills de l’artiste Adad Hannah
Éloi Desjardins
Table ronde
Le paradigme numérique de la photographie: réalité ou exagération?
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
Les fictions économiques de l’art contemporain français
Jean-Philippe Uzel
Colloque
L’Internationale Situationniste entre avant-garde artistique et avant-garde politique
Jean-Christophe Angaut
Colloque
«Comme un réfugié ou un exilé dans une île»: Barthes, Deleuze, Derrida, Foucault professeurs
Guillaume Bellon
Colloque
Le Séminaire «La Bête et le souverain» de Jacques Derrida, par quatre chemins
Ginette Michaud
Colloque
Modalités herméneutiques et assomptions d’autorité dans «Le Courage de la vérité» de Michel Foucault
Frances Fortier
Colloque
Du séminaire à S/Z
Claude Coste
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits