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Perdu dans la fiction hypertextuelle

Laetitia de Coninck
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Article paru dans L’imaginaire du labyrinthe, sous la responsabilité de Samuel Archibald, Bertrand Gervais et Anne-Martine Parent (2002)

Du récit mytltique aux hypertextes de fiction, en passant par le mythe littérarisé, la figure du labyrinthe a pris de nombreux chemins et revêtu de multiples significations. Au 20e siècle, le labyrinthe semble jouer un rôle thématique et formel important. Se détachant peu à peu du mythe, le labyrinthe n’est plus seulement une figure évoquée par le texte, il devient la structure même du texte. L’expérience du labyrinthe n’est plus réservée uniquement aux héros de la mythologie et aux personnages du récit, elle devient l’expérience même du lecteur. Parcourant le texte comme s’il parcourait le labyrinthe, le lecteur poursuit sa conquête du sens, la lecture est un itinéraire initiatique, le texte un passage menant vers la connaissance ou l’insignifiance. Avec les hypertextes de fiction, il semble que le lecteur soit fatalement condamné à errer. Si pour Thésée, le labyrinthe est le lieu d’une quête, il semble signifier pour le lecteur des hypertextes de fiction le lieu de l’égarement.

En établissant un parallèle entre le parcours de Thésée et celui du lecteur, je poserai l’hypothèse de la lecture des hypertextes de fiction comme expérience du labyrinthe. Pour ce faire, j’étudierai plus particulièrement le cas de l’hypertexte de fiction de Michael Joyce Aflernoon, a Story et celui d’Alain Salvatore Écran Tolal. Cependant, étant donné la (relative) nouveauté des hypertextes de fiction, il me semble indispensable de cerner le concept de l’hypertexte ainsi que les circonstances de sa rencontre avec la fiction. Dans un premier temps, je tenterai donc de décrire le concept de l’hypertexte: ses différences avec le texte, son dispositif d’écriture, ses effets sur la lecture, etc. Je présenterai ensuite les hypertextes de fiction: ses premières apparitions, ses conséquences sur les rapports entre l’auteur, le texte et le lecteur, etc. Finalement, je poserai l’hypothèse de la lecture des hypertextes de fiction comme expérience du labyrinthe.

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