Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
sacré
Le jardin de Mary Reynolds: Réflexions horticoles dans le film «Dare To Be Wild» de Vivienne de Courcy
Alice Gevaert
La circularité de l’espace dans «Paterson» de Jim Jarmusch
Gaëlle Jan
La poétique du fragment dans «Sainte Lydwine de Schiedam» de J.-K Huysmans, ou comment donner forme à «un amas répugnant de bribes»
Émilie Sermadiras
Uluru, ou l’impossible patrimonialisation du rocher sacré
Émilie Rousseau
Aborder l’Amérique. De l’expérience au savoir
David Courtemanche
Élise Lepage
Andrée Mercier
Isabelle Miron
Jacques Paquin
Marie Parent
Lucie Picard
L’expérience extatique du corps vouée à l’échec dans «Trou de mémoire» et «L’antiphonaire» d’Hubert Aquin
Candy Hoffmann
L’oeuvre de chair. Sexualité, quête de sens et religieux dans «La nuit», «Le ciel de Québec» et «Le Saint-Élias» de Jacques Ferron
Andrée Mercier
Des limbes au linceul. La métamorphose par la neige chez Jacques Godbout et Marie-Claire Blais
Katri Suhonen
Le corps abîmé chez Mavis Gallant. Espace de claustration, espace de révélation
Marie Parent
«Terre Québec». Rituel du corps et vestiges d’une flambée chez Paul Chamberland
David Courtemanche
«La gerçure énorme». Unité et éclatement du verbe à venir chez Yves Préfontaine
Élise Lepage
Gatien Lapointe, corps et âme (1953-1967)
Jacques Paquin
L’américanité canadienne-française au prisme du corps dans la poésie de Rina Lasnier
Lucie Picard
Présentation
Isabelle Miron
La figure comme moyen d’une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l’image ouverte de Georges Didi-Huberman
Isabelle Buatois
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits