Observatoire de l'imaginaire contemporain
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Observatoire de l'imaginaire contemporain
post-humain
Survivre à notre disparition
André D.
From Posthumanism to Posthuman Ecocritic: Repenser les prolégomènes du vivant
Katherine Marin
Pourquoi le posthumain perd son temps, mais ne traîne pas
Pierre Cassou-Noguès
«Filmtext 2.0» de Mark Amerika, ou les spectres de la phogitographie numérique
Arnaud Regnauld
Les fenêtres de la perception. L’expérimentation et les limites de l’humain au cinéma
Gaïd Girard
Réflexions sur le posthumain. De la question des genres dans «The Night Sessions» de Ken MacLeod
Hélène Machinal
De la sexualité posthumaine. À propos de «Demon Seed» de Dean Koontz (1973 et 1997)
Denis Mellier
Les voies douloureuses du posthumain dans les mangas et animes nippons
Antonio Dominguez Leiva
Le gène et la machine. Humain, transhumain, posthumain dans les fictions de Richard Powers
Laurence Dahan-Gaida
La notion de «livre de la vie» d’un point de vue littéraire. Génétique, symbolisme et hybridité de discours dans deux romans contemporains
Tony Thorström
Quelle médecine pour l’homme augment? Étude des enjeux philosophiques de l’anthropotechnie
Alexandre Klein
Le génome est un champ de ruines
Jean-François Chassay
Saltation virale pour un post-«Homo communicans». La série «Darwin» de Greg Bear
Elaine Després
Introduction. Une présence insistante et incertaine
Jean-François Chassay
Marie-Ève Tremblay-Cléroux
L’imaginaire du posthumain comme métaphore de l’adolescence: les limites du conte moral
Marie Parent
Le posthumain télévisuel descend-il du singe? (1): introduction et définitions
Elaine Després
L’Homme n’est plus. Figures posthumaines et christiques dans «Babylon Babies» de Maurice G. Dantec
David Bergeron
Le posthumain télévisuel descend-il du singe? (2): questions de méthode et de corpus
Elaine Després
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