Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
fragment
L’écoféminisme et la reconstruction des représentations
Camille Garant-Aubry
Le fragment: un retour à la (bio)diversité
Camille Garant-Aubry
Le glanage dans la nature et la lecture. Parcours des «Chemins de sable» de Jean-Pierre Issenhuth
David Paquette-Bélanger
«Le caractère de la bruyère», une composition florale de Philippe Delerm
Gaëlle Jan
Entre création et transmission, le végétal et l’écriture comme vecteurs de partage dans «Comment faire une danseuse avec un coquelicot» de Mona Thomas
Alizée Goulet
Le corps fragmenté de la danseuse orientale
Betty Zeghdani
La poétique du fragment dans «Sainte Lydwine de Schiedam» de J.-K Huysmans, ou comment donner forme à «un amas répugnant de bribes»
Émilie Sermadiras
Le Voyeur interdit
Jacques Poirier
Fragmentation et détachement du corps dans l’art de Zola et de Rodenbach
Émilie Piton-Foucault
De la tête aux pieds: poses et postures photographiques du sujet moderne chez la Castiglione et Robert de Montesquiou
Andrea Oberhuber
Le regard de l’anatomiste: de l’analyse au fétichisme
Bertrand Marquer
Du voile à la mise à nu: représentations d’un corps féminin symboliste
Hélène Heyraud
La bosse amative: Nuque et désir au XIXe siècle
Marie-Ange Fougère
Du sourire aux poils faciaux de la Joconde
Marc Décimo
En morceaux ou pas. Poétique de L’Un et du nombre dans «Le plus bel amour de Don Juan» de Barbey d’Aurevilly
Véronique Cnockaert
Le Corps du mangeur dans «Les Rougon-Macquart»
Joëlle Bonnin-Ponnier
La chair aperçue: piège et fétiche. Une lecture de «L’homme au bracelet» de Jean Lorrain
Cyril Barde
One minute de Thierry Crouzet: métamorphoses d’un texte, d’un dispositif à l’autre
Oriane Deseilligny
Petites anthologies numériques: Facebook, ou la littérature en fragments partagés
Adeline Wrona
Introduction: l’apothéose du bref
Marie-Ève Thérenty
Florence Thérond
Écrire sur Facebook (selon feu Roland Barthes)
Bertrand Gervais
Interactions sonores: un passage possible
Luc Larmor
Jusqu’à la fin ou la continuité malgré tout
David Bélanger
Flânerie et photographie: habiter l’oblique
Benoit Bordeleau
Géographie de l’imaginaire. «Falling Man» et le roman du 11 septembre
Annie Dulong
Que se passe-t-il quand il ne se passe rien? L’événement et le quotidien dans la littérature narrative contemporaine
Marie-Pascale Huglo
La figure comme moyen d’une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l’image ouverte de Georges Didi-Huberman
Isabelle Buatois
L’union des voix féminines dans «Cantique des plaines» de Nancy Huston. Pour une déconstruction du métarécit historique
Jacinthe Gillet-Gelly
viseur et tungstène
Benoit Bordeleau
Violencia
Émilie Houssa
Pas le temps…
Anick Bergeron
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits