Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
philosophie
Colloque
L’infini de la tentation. Poétique du maléfique dans les «Pensées» de Pascal
Pierre Lyraud
Colloque
Puissance et impuissance
Olivia Gazalé
Colloque
Pour une philosophie de série B: reprises cryptées et autres histoires fantastiques
Philippe St-Germain
Colloque
L’âne d’Apulée, la poularde de Voltaire. Que nous disent aujourd’hui les animaux des littératures antique et moderne?
Renan Larue
Journée d'étude
Décrépitude sur scène: Ron Vawter incarne Philoctète
Christophe Collard
Colloque
L’imaginaire apocalyptique sécularisé: la représentation médiatique des temps derniers selon Richard Grusin
Jean-Sébastien Hardy
Colloque
Écrire l’histoire de l’imaginaire
Dominique Kalifa
Colloque
Transmission, greffe et rite de passage dans «Noggin» (2014), de John Corey Whaley
Philippe St-Germain
Colloque
Le corps sans organes comme intensité créatrice
David Hébert
Colloque
La gangrène de Perken: putréfaction d’une jambe, effondrement d’un monde
Paul Kawczak
Colloque
Les prothèses hors de la machine
Philippe St-Germain
Colloque
Actualité de Nietzsche: le cas des relectures féministes
Melissa Theriault
Colloque
Actualiser le contemporain: l’évolution des modes d’existence dans les romans de Milan Kundera
Valérie Savard
Colloque
L’interprétation comme pratique autobiographique: «La Grande Tribu» de Victor-Lévy Beaulieu
Simon Brousseau
Colloque
L’allégorie et le problème de la dilatation de la conscience dans «24 heures ou plus» de Gilles Groulx
Christian Giguère
Colloque
La saga de(s) Griffin: généalogie de lʼhomme invisible archétypal
Philippe St-Germain
Colloque
Bergson, architecte de la mémoire: élément pour une esthétique de l’accès aux informations
Pierre-Jean Truchot
Colloque
Des «poëtes nouveaux» à la «mêlée symboliste»: fictions du groupe littéraire
Denis Saint-Amand
Colloque
Une communauté d’écriture? L’institution littéraire de la contre-culture
Frédéric Rondeau
Colloque
Projected Perception: A Phenomenological Analysis of Robert Barry’s “Famous Paintings”
Andrea Alvarez
Colloque
Émanciper la lecture: remarques sur la politique des gestes critiques
Jean-François Hamel
Colloque
Lire le malheur des corps et la fragilité de la bonté: une rencontre forcée entre Martha C. Nussbaum et Jacques Rancière
Simon Brousseau
Colloque
Le vitalisme face au réalisme spéculatif: les mérites et les défis de Quentin Meillassoux dans un monde d’images en mouvement
Pierre-Alexandre Fradet
Colloque
Du satellite au sismographe: saisies du personnage et mesures de l’humain dans différents univers romanesques actuels
Bruno Blanckeman
Journée d'étude
La rhétorique comme établissement de valeurs: l’expérience performative de «Dogville»
Francis Gauvin
Colloque
La théorie du chaos au grand écran: des métaphores cinématographiques aux glissements analogiques
Carolina Ferrer
Colloque
L’espace problématique de l’idiot
Serge Cardinal
Colloque
Pour une épistémologie idiote
Jean-Pierre Couture
Dalie Giroux
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits