24 mars 2023

L’empathie comme discours imposé. Fiction et lecture littéraire pour qui, pourquoi?

Amélie Lemieux
couverture
Empathie fictionnelle et enjeux éthiques en enseignement des corpus littéraires numériques, événement organisé par Amélie Lemieux, Amélie Vallières, Eleonora Acerra et Nathalie Lacelle

Dans le cadre du séminaire Figura du 24 mars 2023 «L’imaginaire comme éthique: Empathie fictionnelle et enjeux éthiques en enseignement des corpus», Amélie Lemieux approche la littérature numérique comme outil pédagogique pour une représentation moins stéréotypée et plus agentive des minorités visibles notamment. Elle y évoque un recadrage du discours empathique ou des concepts comme le Black Joy comme moyens nécessaires pour être de réel·les allié·es antiracistes, et appelle à un travail d’attention de la part du corps enseignant quant aux types de représentations et leurs conséquences en jeu dans leurs corpus.

Amélie Lemieux est professeure adjointe en didactique du française à l’Université de Montréal.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.