Colloque, 23 février 2018

Sérialité du meme, faire le pont entre memetique et «spreadable media»

Jean-Michel Berthiaume
couverture
Meme colloque, événement organisé par Jean-Michel Berthiaume, Jasmin Cormier, Gina Cortopassi, Charles Marsolais-Ricard, Alexandra Tremblay et Lisa Tronca

«L’objet de ma présentation sera d’allier le concept de meme tel que initié par Richard Dawkins avec la notion de spreadable media, telle que théorisée par Henry Jenkins.

En premier lieu, il nous faudra expliquer comment le spreadable media (actuellement dans une phase de complexification) tend à devenir de plus en plus narratif, que ce soit par la concaténation d’images ou dans la démultiplication des appels référentiels faits au sein de la même image. Nous utiliserons des exemples issus de la scène de memes québécois (Dessine Bandé) ainsi que l’appel de communications du colloque même.

Par la suite, nous partagerons quelques observations sur le fait que le spreadable media actuel comporte plusieurs caractéristiques communes avec la bande dessinée. Pour prouver ceci, nous nous concentrerons sur les travaux de Scott McCloud notamment Understanding Comics.

Pour finir, nous prendrons cette idée de spreadable media narratif pour ensuite venir le comparer avec la notion de memeplex, telle que théorisée par Susan Blackmore. Ceci nous permettra de conclure en tissant des liens, tel que promis, entre le spreadable media et la memetique.»

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.