Colloque, 6 juin 2019

Quelques mots sur la professionnalisation artistique

Charline P. William
(Dé)limiter l’art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création, événement organisé par Mathilde Barraband, Anne-Marie Duquette et Marie-Odile Richard

«S’ils devaient encourager la prise de risque et l’expérimentation, les centres d’artistes autogérés sont devenus de dociles petits musées assujettis à la course aux subventions et à leurs exigences de rentabilité. L’historienne de l’art Anne-Marie Bouchard observe l’échec de la critique institutionnelle intégrée à même le discours muséal, observable entre autres par l’inclusion de pratiques artistiques et curatoriales qui critiquent ouvertement les institutions dans lesquelles elles évoluent. Devant cette incohérence inévitable, il semble difficile, voir inutile, pour les artistes de critiquer une institution qui semble a priori consciente de ses limites et ouvertes à les dépasser constamment. Si beaucoup ont profité d’actes subversifs pour mieux s’intégrer aux instances de légitimation, il semble aujourd’hui plus efficace de simplement accepter les règles du jeu tel qu’il est.» La participante, lors de sa maîtrise en arts visuels, a observé plusieurs exemples de ces «tendances normatives» chez ses collègues, ses enseignants et également chez elle-même. Dans le cadre de cette communication, elle présente les résultats de son étude auto-ethnographique menée afin de réfléchir à «la source de ce formatage, ses manifestations, ses raisons et ses conséquences».