Journée d'étude, 13 mai 2019

La réception citoyenne de «Golgotha picnic»: de l’art et de la religion

Geneviève Bernard Barbeau
Marty Laforest
Jessica Rioux-Turcotte
couverture
Le théâtre contemporain au tribunal. L’affaire «Golgotha picnic», événement organisé par Mathilde Barraband

«Golgotha picnic a fait l’objet d’une importante controverse dans les sphères politiques, religieuses, médiatiques et journalistiques, mais la pièce a aussi suscité d’importantes réactions dans la population, qu’ils s’agissent d’applaudissements ou de reproches. Les citoyens ont pris la parole dans l’espace publique, entre autres, dans les commentaires à la suite d’articles journalistiques pour partager leur point de vue sur la pièce, qu’ils l’aient vue ou non. Leurs positions antagonistes, qui sont caractéristiques de la polémique provoquée par l’affaire, sont révélatrices du regard qui est posé par des non-spécialistes sur la pièce, sur l’auteur, mais aussi, de façon plus large, sur la liberté de création et d’expression des artistes.» C’est à ce «regard du citoyen que l’on peut dire ordinaire» que les participantes s’intéressent ici «en ce qu’il peut être révélateur de sensibilités particulières et permettre également de mesurer s’il y a différence ou non entre ce regard citoyen et le regard des professionnels». L’objectif de la communication est «de mettre en lumière ce que les internautes, les citoyens, qui ont pris part au débat autour de Golgotha picnic ont jugé acceptable ou inacceptable en matière notamment d’art et de religion». Les participantes souhaitent également «donner à voir ce choc des points de vue antagonistes qui se présente comme étant caractéristique de la société française actuelle en cette matière d’art et de religion».

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