Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
réception
Journée d'étude
Une réception critique sans le texte: le cas des «Advis» (1642) de Marie de Gournay
Kevin Berger-Soucie
Journée d'étude
Table ronde «L’oubli: un impensé de la littérature»
Pierre Gabriel Dumoulin
Yohann-Mickaël Fiset
Bertrand Gervais
Eve Lemieux-Cloutier
Journée d'étude
Sérialité et réception: à la recherche des pulsations d’un monde fictionnel
Marta Boni
Journée d'étude
Corps organique, corps narratif: le devenir-corps du texte projeté
Mélissa Golebiewski
Colloque
La poésie passe par la bouche et se fait avaler parfois: notes éparses sur la critique, les fanzines et la vie littéraire
Catherine Cormier-Larose
Colloque
Une communauté sans corps: décodage de la réception médiatique de la trilogie «L’amie prodigieuse» d’Elena Ferrante
Gabrielle Doré
Colloque
«Le regard qui s’allonge, ou la vision à distance»: formes et enjeux de l’illustration dans l’anticipation scientifique pour la jeunesse
Laurent Bazin
Colloque
La réception de l’œuvre de Louis Boussenard «Les Secrets de Monsieur Synthèse» à l’aune d’un genre en formation: le roman d’anticipation
Stéphanie Dord-Crouslé
Colloque
Le Sociogramme de la richesse dans «L’Île à hélice» de Jules Verne (1895)
Maxime Prévost
Colloque
Le cas des œuvres non fiables
Cassie Bérard
Colloque
Pour une lecture sociocritique du «Roman bourgeois» de Furetière
Craig Moyes
Colloque
Dîners imaginaires et repas-fantasmes: la narration informulée de la recette de cuisine
Edwige Crucifix
Colloque
Étude transmédiatique de la mise en récit et de la création d’univers fictionnels dans les pratiques culturelles de genre Fantasy
Erwan Geffroy
Colloque
Au prisme de l’excès: les imaginaires radicaux de la communauté (fantastique, épouvante, science-fiction)
Denis Mellier
Journée d'étude
La réception à l’oeuvre: création de prothèses interprétatives ou l’urgence de soigner la réception – pour un devenir-citoyen du spectateur
Sophie Castonguay
Colloque
Le spectateur face au bruissement des films de Marguerite Duras et à ses images
Michelle Royer
Colloque
De quelques modèles économiques de la piraterie: de la chasse partie à la chasse au trésor
Sara Harvey
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits