Journée d'étude, 19 mars 2015

Genres: Écrire comment? De la détermination générique et de ses avatars

Simon Boulerice
Philippe Charron
couverture
Littérature actuelle québécoise: fabrique et mécanique, événement organisé par Jean-François Chassay et Audrée Wilhelmy

Ce deuxième atelier porte sur le terme de genre. Le terme peut effectivement être interprété de deux manières différentes: alors que nous avions en tête au départ la questions de genres narratifs, il ne faut pas oublier la question des genres (féminin, masculin, etc.). Nous explorerons ces deux avenues au cours de cet atelier afin de voir comment se construisent et se développent ces concepts dans la création littéraire.

Dans cet atelier, Simon Boulerice, auteur des Jérémiades et de Javotte, et Philippe Charron, auteur de Supporters tuilés et de Journée des Dupes, parlent de leur pratique d’écriture, de leurs inspirations et de leurs romans. La séance est animée par Audrée Wilhelmy. La lecture d’extraits des romans est assurée par Camille Léonard.

Simon Boulerice est comédien, dramaturge, metteur en scène et écrivain québécois. Il a étudié en littérature au Cégep de Saint-Laurent et à l’UQAM et en interprétation théâtrale au Cégep de Lionel-Groulx. Il a publié des romans, Les Jérémiades (Sémaphore, 2009) et Javotte (Leméac, 2012) et des titres de littérature jeunesse tels que Edgar paillettes (Québec Amérique, 2014) et Les garçons courent plus vite (La Courte Échelle, 2014). Simon Boulerice écrit aussi pour le théâtre avec des pièces comme Pig (Leméac, 2014) et Peroxyde (Leméac, 2014). Il a aussi publié des recueils de poésie, tels que La Sueur des airs climatisés (Poètes de Brousse, 2013).

Philippe Charron est l’auteur de Supporters tuilés: repas alternés d’épreuves (Le Quartanier, 2006) et de Journée des Dupes (Le Quartanier, 2013). Il poursuit présentement des études postodoctorales à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.