Colloque, 22 mai 2014

Photographie illégitime, cinéma du pauvre: l’impossible destin de la diapositive

Nathalie Boulouch
couverture
L’image en lumière: histoire, usages et enjeux de la projection. The Enlightened Image: History and Uses of Projection., événement organisé par Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Érika Wicky

«Le lundi 22 juin 2009, le groupe Eastman Kodak annonçait l’arrêt de la production du Kodachrome motivé par le fait que les ventes de ce procédé argentique inversible était devenu marginal. Cette décision entérinait logiquement un processus engagé dès 2004 avec la fin de la fabrication des projecteurs pour diapositives. Si cet événement participe de l’histoire de la migration de la photographie vers les supports numériques, on peut aussi y voir se dessiner en creux celle d’une destinée.»

Nathalie Boulouch est maitresse de conférence en histoire de l’art contemporain à l’Université Rennes 2 depuis 1997. Elle est membre permanente de l’équipe d’accueil Histoire et critique des arts de l’Université Rennes 2 et membre associée du LHIVIC à l’EHESS à Paris. Ses travaux portent sur la relation entre art contemporain et photographie. Après avoir réalisé une thèse sur la photographie autochrome en France (1903-1931), elle a organisé plusieurs expositions et publié divers essais sur ce sujet. Depuis plusieurs années, ses recherches se sont élargies à l’histoire de la photographie couleur du 19e siècle à nos jours. L’ouvrage Le ciel est bleu (2011) est sa dernière publication importante sur ce thème.

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