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Les voies douloureuses du posthumain dans les mangas et animes nippons

Antonio Dominguez Leiva
couverture
Article paru dans Les frontières de l’humain et le posthumain, sous la responsabilité de Jean-François Chassay et Marie-Ève Tremblay-Cléroux (2014)

«Les phénomènes originaux du manga et de l’anime nippon suscitent désormais, par leur ampleur médiatique, leur influence dans l’imaginaire collectif du village global et leur complexité, une vaste bibliographie, notamment dans le sillage des cultural studies nord-américaines. Après les études pionnières de F. L. Schodt sur le manga, il a fallu attendre la première synthèse académique sur l’anime, de la main de Susan J. Napier dans Anime From Akira to Princess Mononoke, avant de voir lentement émerger des travaux de sociologues, psychologues, médiologues, historiens de l’art, critiques cinématographiques et littéraires sur ces deux versants complémentaires (mais non réductibles l’un à l’autre) de la culture visuelle japonaise. Néanmoins, ces études nécessaires peinent à surmonter les réticences et attaques indiscriminées de plusieurs secteurs médiatiques où se mélangent un certain protectionnisme culturel teinté d’ethnocentrisme et des réflexes de panique morale dans la tradition intellectuelle du pessimisme culturel et de la diabolisation des formes populaires de la transgression, notamment en ce qui touche aux domaines surinvestis idéologiquement de l’enfance et de la sexualité.»

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