ALN|NT2, cahier virtuel numéro 08, 2016

Poétiques et esthétiques numériques tactiles: littérature et arts

Anaïs Guilet
Emmanuelle Pelard
cover

Ce cahier virtuel sera consacré à l’esthétique et à la poétique des œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles. Considérer, concevoir, problématiser et théoriser une esthétique (art visuel) ou une poétique (littérature) des œuvres hypermédiatiques s’avère essentiel quant aux évolutions constantes et aux changements que le numérique entraîne sur les formes d’expression, les modalités et les supports empruntés. D’une part, nous interrogerons les éléments qui créent la poéticité ou l’esthétique des œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles. Autrement dit, comment procèdent et d’où naissent leurs qualités littéraires et esthétiques? D’autre part, nous nous intéresserons aux éléments de nature poétique dans les œuvres littéraires pour écrans tactiles: sont-ils similaires à ceux opérant dans les œuvres pour écrans non tactiles? C’est-à-dire, est-ce que la poétique ou l’esthétique des œuvres pour écrans tactiles possède les mêmes traits définitoires que celle des autres œuvres hypermédiatiques? Cette dernière interrogation entraîne elle-même une série de questions: s’il y a des différences sur le plan poétique et esthétique entre les œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles et celles pour écrans non tactiles, comment caractériser cette évolution? Aussi, quels sont l’impact et le rôle que joue l’interactivité accrue par la dimension tactile dans ces œuvres hypermédiatiques? En regard de l’Histoire courte des humanités numériques, il faudra donc également analyser et mesurer l’impact de l’inclusion de la technologie tactile sur les réflexions préalablement engagées. Quels gestes et manipulations, quels processus lecturaux, quelles esthétiques nouvelles engagent-elles? Comment ces gestes et opérations ou figures de manipulation, renouvelés dans une certaine mesure par les possibilités du support tactile, sont-ils partie intégrante de l’esthétique de l’oeuvre hypermédiatique? 

Ce cahier regroupe des articles d’Emmanuelle Pelard, Anaïs Guilet, Elonora Acerra, Valérie Dupuy, Côme Martin, Serge Bouchardon, Alexandre Gefen et Claire Jeantet, Marc Veyrat et Franck Soudan, ainsi que de Diogo Marques. Nous les remercions tous chaleureusement pour leur participation.

Articles de la publication

Anaïs Guilet & Emmanuelle Pelard

Introduction: Esthétiques et poétiques des œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles

En 2006, Paul A. Fishwick publie un ouvrage collectif, Aesthetic Computing (fruit d’un workshop multidisciplinaire sur les relations entre l’expérience esthétique et celle du numérique), dont l’objet est de poser les premiers jalons d’une théorie, voire d’une discipline: celle d’une esthétique numérique. L’intérêt de cette nouvelle approche réside dans «les impacts et les effets de l’esthétique sur le champ du numérique» (Fishwick, 2006: 3). Mais, le questionnement qui traverse depuis quelques années déjà les études sur les œuvres littéraires ou artistiques numériques se pose régulièrement à partir du constat inverse, à savoir: quels sont les effets du numérique sur l’esthétique d’un récit, d’un poème ou d’une œuvre d’art visuel?

Eleonora Acerra

Poétique des oeuvres hypermédiatiques dans un corpus d’adaptations de littérature pour la jeunesse

Les productions numériques pour écrans tactiles destinées à la jeunesse occupent un espace grandissant des stores d’applications et s’imposent, à l’instar des rayons jeunesse papier, comme une filière porteuse de l’économie du secteur.

Anaïs Guilet

Préambule historique et technique sur les supports tactiles et deux de leurs systèmes d’exploitation (iOS et Android)

Si, ce qui fait écran cache, nous aimerions conférer aux écrans tactiles un peu de transparence en explicitant les modalités de leur création et les différentes technologies que les appareils qui en sont munis mettent en œuvre. Dans ce but, nous nous intéresserons d’abord à l’histoire de l’apparition des trois types d’écrans tactiles qui sont actuellement utilisés: soit les écrans capacitifs, résistifs et infrarouges, après quoi nous nous concentrerons sur les principaux systèmes d’exploitation (iOS et Android) qui permettent de mettre en œuvre les interactions homme-machine (IHM) spécifiques aux interfaces tactiles contemporaines. Finalement nous aborderons les problématiques liées aux deux plateformes de vente des applications spécifiques aux écrans tactiles: l’App Store et Google Play.

Valérie Dupuy

Le webtoon, une esthétique de l’hypotypose

Le succès du webtoon pose la question du positionnement esthétique de la bande dessinée numérique créée pour écran tactile. Phénomène commercial, acmé de la modernité et de la consommation de masse, forme hybride qui tend vers le film d’animation? Sans doute, mais c’est aussi une forme qui s’inscrit dans la tradition du manhwa, et approfondit la principale figure rhétorique qui le sous-tend: l’hypotypose.

Martin Côme

«An experience that you can’t get in other media»? Du livre à l’écran, deux adaptations des œuvres de Mark Z. Danielewski

Cet article traite des adaptations au format numérique de The Fifty Year Sword et The Familiar Volume 1 par Mark Z. Danielewski. Il s’agit d’interroger leur relative pauvreté hypermédiatique à l’aune de leur version imprimée, avant d’analyser les modalités de ces adaptations et leur effet sur la lecture des récits.

Emmanuelle Pelard

Poétique de la poésie numérique pour écrans tactiles

Cet article porte donc davantage sur les modalités empruntées, la terminologie créée et les concepts mobilisés pour constituer et élaborer une poétique du poème numérique, et plus spécifiquement lorsque ce dernier prend la forme d’une application pour tablettes tactiles et téléphones intelligents.

Serge Bouchardon, Hélène Caubel & Pierre Fourny

Les écrans mobiles et tactiles: des lieux de spectacle vivant? Le cas de la Poésie à 2 mi-mots.

Depuis 2013, un projet de recherche et création est mené en partenariat par la compagnie de spectacles ALIS et l’Université de Technologie de Compiègne. Le projet prend appui sur une pratique artistique inventée par Pierre Fourny, fondateur d’ALIS, intitulé la Poésie à 2 mi-mots. Cette pratique consiste notamment à couper les mots d’un trait horizontal et à associer les moitiés de mots obtenus à d’autres moitiés de mots pour en former de nouveaux. Dans le cadre du projet, des applications pour petits écrans mobiles et tactiles ont été développées.

Alexandre Gefen & Claire Jeantet

Le livre hors le livre

Avec l’ouverture du texte à une interactivité réelle, l’enveloppe textuelle a pu s’ouvrir au contexte de lecture. Ce mouvement s’est accru avec les systèmes de géolocalisation intégrés aux supports de lecture et les dispositifs de réalité augmentée, où c’est autant le monde qui est convoqué pour participer du livre que le livre qui vient enrichir le monde sans passer par des mondes possibles autoréférencés.

Franck Soudan & Marc Veyrat

Le Jardin des Délices: la trans-apparence ou le toucher de l’ange

Assis devant Le Noli me tangere du Musée de Grenoble, peint en 1656 par Laurent de La Hyre — c’est un tableau de commande pour la Grande Chartreuse — nous observons notre Marie Madeleine regarder le Christ, ou plutôt son image “virtuelle“ puisque celui-ci est désormais ®-suscité. Dans ce que nous pourrions nommer comme un dispositif de réalité augmentée, elle-même est touchée au front, interrogée en quelque sorte sur ce qu’elle semble voir et veut TOUCHER…

Diogo Marques

Through the Touching Glass: Literature for Haptic Inter[(surf)aces]

The intensification of research surrounding digital media devices that require tactile/haptic functions, such as touch and gesture, along with efforts to increase tangibility in the Human-Machine Interface (HMI), is giving way to a whole new rhetoric of bodies and surfaces (as well as interfaces). Extending an avant-garde countercultural tradition that started questioning visual culture as early as the beginning of the last century, there is also evidence of an increasing number of digital literary works channelling its countercultural and metamedial poetics towards the aforementioned digital trends, including pieces that are specifically designed for multi-touch devices.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.