Cahiers de l'IREF, numéro 01, 2011

Parents-étudiants de l’UQAM. Réalités, besoins et ressources

Christine Corbeil
Francine Descarries
Geneviève Gariépy
Geneviève Guernier
cover

«La recherche Connaître les parents‐étudiants de l’UQAM. Réalités, besoins et ressources a été entreprise avec comme objectifs de développer une meilleure connaissance de la population des parents‐étudiants de l’UQAM, de soutenir l’élaboration de stratégies et de mesures institutionnelles susceptibles de faciliter la poursuite des études et de favoriser l’accès au diplôme universitaire.»

Remerciements

La présente recherche a bénéficié du soutien et de la collaboration de nombreuses personnes àl’UQAM. Mentionnons d’abord l’appui reçu des Services à la vie étudiante (SVE) et du Groupe de travail sur la conciliation études‐famille, mis sur pied en mars 2006, lors du démarrage du projet. Nos remerciements vont également au Bureau de la recherche institutionnelle (BRI) pour leur apport dans la préparation et la gestion du sondage et à Mme Sylvie Bonin, agente de recherche à la Direction de l’analyse et de la recherche institutionnelle de l’Université du Québec, qui a mis à notre disposition les données des enquêtes ICOPE (2001 et 2006) et préparé, spécialement pour nous, des croisements de variables touchant la population des parents‐étudiants de l’UQAM. Nous ne saurions passer sous silence la collaboration des directions des trois Centres de la Petite Enfance (CPE) de l’UQAM. Le projet de recherche a été déposé à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) qui en assure la coordination.

La recherche a été rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, du Syndicat des étudiant‐e‐s employé‐e‐s de l’UQAM (SETUE), des Associations étudiantes facultaires et de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM ainsi que des Services à la vie étudiante (SVE).

Articles de la publication

Christine Corbeil, Francine Descarries, Geneviève Gariépy & Geneviève Guernier

Préambule

La présente recherche a été alimentée par les analyses féministes portant sur l’articulation travail-famille, et notamment par les travaux que nous avons menés antérieurement sur ce thème (Descarries et Corbeil, 2002). De nombreux liens peuvent être établis entre la situation des parents-travailleurs et celle des parents‐étudiants qui doivent souvent composer non seulement avec une vie personnelle, une famille et des études, mais aussi avec un emploi. La réflexion sur l’articulation études-famille vient donc s’ajouter à la réflexion globale sur les conditions à développer pour garantir une égalité de droits et de faits entre les hommes et les femmes, tant dans l’espace privé que dans l’espace public.

Christine Corbeil, Francine Descarries, Geneviève Gariépy & Geneviève Guernier

Chapitre 1: Méthodologie

En l’absence d’informations précises sur la population des parents‐étudiants qui fréquentent l’UQAM, nous avons opté pour le questionnaire d’enquête comme technique d’interrogation afin de rejoindre le plus grand nombre possible de répondants‐es au sein de cette catégorie d’étudiantes et d’étudiants et d’obtenir un volume significatif d’informations sur leur trajectoire et leurs conditions de vie.

Christine Corbeil, Francine Descarries, Geneviève Gariépy & Geneviève Guernier

Chapitre 2: Les parents-étudiants de l’UQAM: données personnelles

La présente enquête a permis de rejoindre 738 parents-étudiants de l’UQAM à la session d’hiver 2007 (Tableau 1). Trois fois plus de femmes que d’hommes ont répondu au sondage. Les femmes constituent donc 77,9% de l’échantillon.

Christine Corbeil, Francine Descarries, Geneviève Gariépy & Geneviève Guernier

Chapitre 3: Situation financière des parents-étudiants

Plus de la moitié (55,8%) des parents-étudiants de l’UQAM rejoints par l’enquête occupent un emploi en sus de leurs études (Tableau 15). Ce qui signifie que pour plus d’un parent-étudiant sur deux, l’enjeu n’est plus simplement de réussir à articuler études-famille, mais encore celui de réussir l’articulation études‐famille‐travail salarié.

Christine Corbeil, Francine Descarries, Geneviève Gariépy & Geneviève Guernier

Chapitre 4: Parcours universitaire des parents-étudiants

La population des parents‐étudiants ayant répondu à notre sondage est inscrite dans les différentes facultés de l’UQAM selon une distribution sensiblement identique à celle de la population étudiante en général (Tableau 27). Ceci permet de présumer du caractère représentatif des données. Les parents‐ étudiants fréquentant l’École des sciences de la gestion, la Faculté des sciences humaines et la Faculté des sciences de l’éducation représentant les deux‐tiers de l’échantillon (65,7%), comme c’est aussi le cas, dans des proportions assez analogues (62,6%), dans la population étudiante de l’UQAM.

Christine Corbeil, Francine Descarries, Geneviève Gariépy & Geneviève Guernier

Chapitre 5: Perceptions des parents-étudiants quant à leur rapport aux études et au partage des tâches

Le niveau de satisfaction des parents‐étudiants à l’égard de leur parcours scolaire est passablement élevé: environ trois fois sur quatre (71,1%), elles et ils se disent d’accord avec l’affirmation «Je trouve mon parcours scolaire gratifiant» (Tableau 38). C’est de fait une très faible proportion des parents-étudiants (3,3%) qui pose un regard réellement négatif sur son parcours.

 

Christine Corbeil, Francine Descarries, Geneviève Gariépy & Geneviève Guernier

Chapitre 6: Mesures de soutient aux parents-étudiants et recommandations

Malgré les progrès réalisés, il demeure indéniable que les résultats de l’enquête démontrent, ne serait-ce qu’en termes de satisfaction eu égard à leur vie universitaire ou aux raisons menant à une interruption d’études, que la trajectoire des mères-étudiantes est davantage marquée par leur situation parentale que celle des pères-étudiants. Ces conditions appellent l’élaboration de mesures collectives qui tiennent compte de ces écarts de situation et que les solutions proposées soient mises à l’épreuve d’une analyse différenciée selon les sexes.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.