Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
musique
Journée d'étude
«To seek entry into other worlds is to risk seeing your own transformed»: sites de traduction et littératures minoritaires au Canada
Catherine Leclerc
Colloque
Vers une interprétance punk de la contagion
Yan St-Onge
Colloque
La contagion du confinement
Jean-Christophe Cros
Colloque
«Songs don’t lie»: «Stranger Things» et la musique comme vecteur de la rétromanie télévisuelle
Louis-Paul Willis
Table ronde
La littérature au miroir de la musique: esquisse pour une méthode d’analyse intersectorielle
Isabelle Perreault
Table ronde
«Clere Vénus»: la mise en musique de 7 sonnets de Louise Labé
Denis Gougeon
Colloque
À l’ombre de Richard Wagner: la fille-fleur, de «Parsifal» à Marcel Proust
Isabelle Perreault
Journée d'étude
Évanescence du jazz
Jean-François Chassay
Journée d'étude
Un roman de l’auditeur: la trilogie punk d’Alain Cliche
Sylvain David
Colloque
Son corps parlait pour ne pas mourir
Projet K
Colloque
La mythologie de la «zone»: traitement du terrain vague dans la chanson populaire française réaliste, à travers quelques exemples extraits des répertoires d’Aristide Bruant et de Fréhel
Audrey Coudevylle-Vue
Colloque
Femmes militaires, femmes guerrières: La place du féminin dans le métal extrême
Krystel Bertrand
Colloque
L’autofiction comme un appel aux armes: la musique mobilisatrice d’Emilie Autumn et de Otep
Maude Lafleur
Colloque
La Duchesse Parle: Annie-Claude Deschênes comme prêtresse asservissante
Ariane Gruet-Pelchat
Colloque
Écrire le rock
Sylvain David
Colloque
L’écriture du punk rock chez P. Eudeline et V. Despentes
Sylvain David
Colloque
Musique de char, toujours plus à l’ouest
Marie-Christiane Mathieu
Colloque
Drapeau noir et camion blanc: «Get in the Van» de Henry Rollins
Sylvain David
Colloque
Notes de l’underground: la «Fugazi Live Series»
Sylvain David
Colloque
Minorité audible: Minor Threat et l’émergence de la scène hardcore américaine
Sylvain David
Colloque
Musique et communauté: résonances politiques
Hubert Gendron-Blais
Colloque
Au prisme de l’excès: les imaginaires radicaux de la communauté (fantastique, épouvante, science-fiction)
Denis Mellier
Colloque
Projections photographiques vs cinéma: clivage des dispositifs ou clivage social? Le cas de «La Houillère» de Gustave Marissiaux
Marc-Emmanuel Mélon
Table ronde
The Clash et «London Calling»: composer l’imaginaire
Sylvain David
Table ronde
Le Liberation Music Orchestra: free jazz, canonisation et signification sociale
Philippe Latour
Table ronde
Colère et jazz chez Charles Mingus
Philippe Latour
Colloque
«Conflit», ou la prose fiduciaire de Mallarmé
Nelson Charest
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits