Colloque, 22 mai 2014

L’identité canadienne à l’heure de sa projection folklorique: autour de l’American Folklore Society à Montréal, 1893

Dominic Hardy
couverture
L’image en lumière: histoire, usages et enjeux de la projection. The Enlightened Image: History and Uses of Projection., événement organisé par Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Érika Wicky

«Cette communication se veut l’archéologie d’un moment, un moment de constitution de l’histoire de l’art du Canada, avant qu’il n’y ait une discipline de l’histoire de l’art au Canada. Comment s’est construit l’imaginaire des images, des traditions, des pratiques artistiques avant qu’on ne codifie celles-ci?»

Dominic Hardy est professeur au Département d’histoire de l’art à l’UQAM. Spécialiste de caricatures politiques au Québec avant 1960, il dirige les travaux de deux équipes: Caricatures et satiques graphiques à Montréal (CASGRAM) et l’équipe de recherche en histoire de l’art au Québec (ÉRHAQ). Il prépare avec Micheline Cambron la publication d’un ouvrage intitulé Quand la caricature sort du journal. Baptiste Ladébauche, actes du colloque éponyme présenté à la BAnQ en avril 2013. Depuis 2009, Dominic Hardy organise en collaboration plusieurs colloques et journées d’étude portant sur les enjeux disciplinaires des études menées sur la satirique dans les arts visuels.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.