Colloque, 28 octobre 2015

Forme postmoderne du miroir dans «Les grandes blondes» de Jean Echenoz

Sara Bédard-Goulet
couverture
Le miroir: entre vision, perception et réception, événement organisé par Joyce Baker, Krystel Bertrand et Sophie Horth

Quelques études se sont penchées sur le spéculaire chez l’auteur français contemporain Jean Echenoz dans sa forme uniquement textuelle. C’est à dire comme processus réflexif qui cherche à montrer l’artifice de l’écriture en soulignant la matérialité du texte.

Dans le cadre de cette communication, Sara Bédard-Goulet m’intéressera plutôt à la présence du miroir dans la construction des personnages de fiction et aux corps qui s’élaborent dans ce régime du voir afin d’en dégager quelques enjeux liés au sujet humain contemporain.

Sara Bédard-Goulet est professeure ASTRA d’études romanes à l’Université de Tartu en Estonie, où elle travaille sur les récits contemporains de langue française et la théorie littéraire. Ses intérêts de recherche portent sur la spatialité et l’écocritique, les théories de la réception et la psychanalyse. Elle est a aussi été stagiaire post-doctorante au Centre de recherche Figura.

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