Colloque

Cartographier le politique: une visite de la ville de Lima dans «Conversation à La Cathédrale» de Mario Vargas Llosa

Vendredi 9 Septembre 2016

 

Présentation de la communication

«Notre communication aura pour but de réfléchir l'actualisation littéraire, telle que définie par Citton à l'aide de ses virtualités connotatives, dans le roman Conversation à la Cathédrale de Mario Vargas Llosa. 

Tout au long du texte, le lecteur découvre le paysage de Lima, capitale du Pérou, dans les années 1940-1960. On la découvre au travers des déplacements topographiques des différents personnages. Bien plus qu'une visite touristique, il s'agit plutôt pour le lecteur d'actualiser une cartographie sociopolitique d'un espace-temps spécifique. Nous analyserons donc le double niveau d'actualisation qui a lieu autour de Lima dans le roman. D'abord par la structure narrative qui rappelle des faits passés et, en second lieu, nous analyserons notre propre expérience de lectrice qui n'a jamais mis les pieds au Pérou.»

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Maiorana, Roxane. 2016. « Cartographier le politique: une visite de la ville de Lima dans "Conversation à La Cathédrale" de Mario Vargas Llosa ». Dans le cadre de L’oeuvre dans l’actualité de sa lecture. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 9 septembre 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/cartographier-le-politique-une-visite-de-la-ville-de-lima-dans-conversation-a-la>. Consulté le 1 février 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification