Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
interprétation
Colloque
Du merveilleux des contes à la violence criminelle: «Les Contes de Crimes» de Pierre Dubois
Victoria Lagrange
Colloque
L’oeil qui en savait trop. Visions cinématographiques et présences extraterrestres dans «Les Trois Yeux» de Maurice Leblanc (1919)
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
De soulier(s) et de cendres. Cendrillon comme représentation de l’immortalité du conte dans l’imaginaire social contemporain
Marion Gingras-Gagné
Colloque
Le voyeur: l’autre modalité d’interprétation
Jean-Nicolas Paul
Colloque
Cartographier le politique: une visite de la ville de Lima dans «Conversation à La Cathédrale» de Mario Vargas Llosa
Roxane Maiorana
Colloque
Lecture actuelle des écrivaines françaises de l’Ancien Régime. L’enseignement de la littérature au collégial
Eugénie Pascal
Colloque
Grammaire de l’actualité: Musset lecteur d’Yves Citton?
Jordan Diaz-Brosseau
Colloque
L’interprétation comme pratique autobiographique: «La Grande Tribu» de Victor-Lévy Beaulieu
Simon Brousseau
Colloque
«Appleseed» (1988) ou la Titanomachie hésiodique comme vecteur dʼun nouvel ordre biotechnologique
Mathieu Langevin
Colloque
L’intermède pictural dans la pratique d’adaptation cinématographique
Jessy Neau
Colloque
La mediaspécificité à l’épreuve de l’adaptation «plan par plan» dans «Sin City» (Robert Rodriguez et Frank Miller, 2005) et «Watchmen» (Zack Snyder, 2009)
David Roche
Journée d'étude
La perception de l’enfance dans les transpositions en albums illustrés de «La Belle et la Bête»
Andrée-Anne Tardy
Colloque
Projected Perception: A Phenomenological Analysis of Robert Barry’s “Famous Paintings”
Andrea Alvarez
Colloque
De l’usine à l’atelier d’écriture: les communautés littéraires de Leslie Kaplan
Julien Lefort-Favreau
Colloque
«Là où est le pouvoir, les mots passent invisibles»: la communauté interprétative de Jean Paulhan
Laurence Côté-Fournier
Journée d'étude
La réception à l’œuvre: création de prothèses interprétatives ou l’urgence de soigner la réception – pour un devenir-citoyen du spectateur
Sophie Castonguay
Table ronde
La peinture doit-elle être l’exemple à suivre pour le photojournalisme afin de nous tirer des larmes?
Valérie Fiset
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits