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«The Dreams in the Witch-House»: le laboratoire du désastre

Pascal Théroux
couverture
Article paru dans La science par ceux qui ne la font pas, sous la responsabilité de Jean-François Chassay et Kim Doré (2001)

L’image d’Épinal veut que la science explique tout ce qui échappe à notre entendement et ce, en suivant une méthode rigoureuse, des lois strictes et une objectivité absolue; que l’homme de sciences, appelé «savant» ou «scientifique», soit un individu froid et solitaire, toujours penché sur son microscope, tenant une éprouvette ou regardant dans un télescope à la recherche de la connaissance, du savoir, de la Vérité; que le laboratoire soit un lieu fermé aux influences extérieures où peuvent être menées à bien les expériences et les recherches du scientifique, sans que ce dernier ne soit dérangé ni influencé par les idéologies, les idées politiques dominantes ou encore les considérations pécuniaires… Ce cliché peut paraître naïf au lecteur contemporain, mais les philosophes et les historiens des sciences ont mis beaucoup de temps et d’efforts à démystifier, ne serait-ce que partiellement, une image, une idée de la science encore trop présente dans l’imaginaire occidental actuel. En effet, plus qu’un discours d’autorité, la science est devenue, au cours des deux derniers siècles, une nouvelle religion avec ses dogmes, ses lois, ses prêtres et ses avatars technologiques.

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