Symposium
Université du Québec à Montréal

L'oeuvre dans l'actualité de sa lecture

Thursday 8 September 2016 to Friday 9 September 2016

 

Présentation du colloque

Le colloque L'oeuvre dans l'actualité de sa lecture, organisé par Benoit Jodoin, Valérie Savard et Johanne Villeneuve, a eu lieu les 8 et 9 septembre 2016 à l'Université du Québec à Montréal.

Devant la remise en question actuelle de la littérature et des études littéraires, notamment par les tenants de la productivité et de l’efficacité des disciplines universitaires professionnalisantes, certains, dont Jean-Marie Schaeffer et Vincent Jouve, s’engagent à repenser la pertinence du littéraire. Dans leur sillage, et afin de défendre l’importance de la lecture et de l’étude des textes anciens, Yves Citton, dans Lire, interpréter, actualiser (2007), reprend l’argument pragmatiste selon lequel l’activité esthétique de la lecture dégage une puissance de transformation éthique et politique. Contre l’historicisme littéraire institutionnalisé, il appelle à une lecture actualisante de ces textes, visant à exploiter les différences entre l’actualité de la lecture et le contexte historique de l’écriture dans le but d’apporter un éclairage dépaysant sur le présent (2007: 265).

Un plaidoyer est ainsi proposé pour un déplacement du cadre théorique historique vers une herméneutique de l'anachronie qui articulerait l’activité de lecture à la réflexion ontologique et à la configuration des formes de vie contemporaines. Face au littéralisme politique, les lectures actualisantes décloisonneraient les différents champs réflexifs conditionnant nos manières de penser et d’appréhender le réel.

Citton cherche à faire advenir la résistance à partir de l’esthétique du texte à proprement parler –c’est-à-dire dans le potentiel connotatif et antaxique des mots, des rythmes syntaxiques, des points de vue narratifs, des détournements antiphrasiques– qu’un texte ancien permet de faire résonner dans le présent. La lecture actualisante prend ici la forme d’un espace de négociation des croyances et des valeurs, espace qui s’inscrit au croisement des philosophies du postopéraïsme italien, de la déconstruction, du poststructuralisme et du pragmatisme américain, entre autres. Elle serait ainsi un mode de résistance aux formes de vie qui nous sont imposées par notre époque contemporaine, caractérisée par le capitalisme cognitif, les sociétés de contrôle et la noopolitique des affects.

À partir du concept de lectures actualisantes, ce colloque vise à développer plus largement la question de ces utilisations créatives (Eco, 1992), appropriantes (Citton, 2007) et inspirées (Rorty, 1996) du texte par le lecteur. Il s’agira d’interroger les possibilités et les limites de ce geste interprétatif, oscillant entre l’actualité de la lecture et l’histoire du texte, mouvement duquel devrait jaillir la pertinence de l’œuvre.

 

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio.

 

Séance - Geste d’actualisation dans l’oeuvre québécoise

Christian Giguère. «L’allégorie et le problème de la dilatation de la conscience dans 24 heures ou plus de Gilles Groulx»

David Bélanger. «Ce que Kafka veut dire. La métafiction québécoise et sa (re)lecture de la modernité littéraire»

Simon Brousseau. «L’interprétation comme pratique autobiographique: La Grande Tribu de Victor-Lévy Beaulieu»

Thomas Carrier-Lafleur. «Pour ou contre l’avortement? Adaptation et fécondité du mythe de Maria Chapdelaine dans La mort d’un bûcheron»

 

Séance - Mémoire et politique

Anne-Marie David. «1967-2016: Le travail, la guerre, la mémoire» 

Leila Charadi. «Les milles et une nuits et la représentation du désir féminin dans le cinéma maghrébin: entre éthique et esthétique» [Communication non disponible]

Simon Levesque. «Actualité de l’apocalypse. Guerre et guerre de László Krasznahorkai» [Communication non disponible]

 

Séance 3 - Rendre visible l’actualisation

Philippe St-Germain. «La femme duelle comme actualisation surréaliste dans Cet obscur objet du désir (1977) de Luis Buñuel»

Benoit Jodoin. «Actualisations et déphasages dans Retranscription de la Bible – Nouvelle traduction de Simon Bertrand»

Diogo Rodrigues de Barros. «Lire la non-histoire: Voluspa Jarpa et l’actualisation du secret dans l’Amérique Latine post-dictatures»

 

Séance - Relire les textes anciens

Jordan Diaz-Brosseau. «Grammaire de l’actualité: Musset lecteur d’Yves Citton?»

Pierre Rajotte. «La non-lecture dans l’enseignement d’œuvres littéraires du passé [Communication non disponible]

Eugénie Pascal. «Lecture actuelle des écrivaines françaises de l’Ancien Régime. L’enseignement de la littérature au collégial»

 

Séance - Figures théoriques

Chloé le Duff. «La French Theory dans le roman contemporain et l'essai de romanciers: actualisation, mise en fiction, émancipation. L'exemple de Roland Barthes» [Communication non disponible]

Maude Trottier. «Aby Warburg: un penseur actualisé et actualisant» [Communication non disponible]

Mélissa Thériault. «Actualité de Nietzsche: le cas des relectures féministes»

 

Séance - Le chercheur comme lecteur actualisant

Roxane Maiorana. «Cartographier le politique: une visite de la ville de Lima dans Conversation à La Cathédrale de Mario Vargas Llosa»

Valérie Savard. «Actualiser le contemporain: l’évolution des modes d’existence dans les romans de Milan Kundera»

Philippe Charron. «L’actualisation en tant que recontextualisation et projection. Critique de la raison historique et sens pratique en littérature française contemporaine»

 

Crédit photo: 
Dan Peterman, The Polymer Catalog: one-ton archive, 2012 (détail).  
Vue de l’exposition Bibliothecaphilia présentée au MASS MoCA (North Adams, MA) de janvier 2015 à avril 2016. 
Reproduite avec l’aimable autorisation de l’artiste.

To cite this document:
Jodoin, Benoit, Valérie Savard and Johanne Villeneuve, (org.). 2016. L'oeuvre dans l'actualité de sa lecture. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 8 et 9 septembre 2016. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/evenements/loeuvre-dans-lactualite-de-sa-lecture>. Accessed on February 8, 2023.

Actualité de Nietzsche: le cas des relectures féministes

J'ai vu un décalage entre deux types de lectures [de Nietzsche]: c'est-à-dire celle proposée dans les milieux philosophiques anglophones et celles qu'on retrouve dans les milieux francophones. Je me suis donc demandé pourquoi Nietzsche était récupéré par les théoriciennes féministes américaines, alors qu'il tient des propos misogynes, et pourquoi il n'était jamais abordé sous cet angle chez les exégètes francophones y compris les commentatrices féminines.

L’actualisation en tant que recontextualisation et projection. Critique de la raison historique et sens pratique en littérature française contemporaine

Comment s'ancrer dans nos pratiques sans la béquille qu'est l'histoire? La question qui est ici posée entend prolonger l'effort de Stanley Fish qui se positionnait contre l'historicisme, mais non pas contre l'histoire. Dans la mesure où il est évident que nous sommes historicisés. Comme il l'écrit, «dans la mesure où toutes les actions sont incluses dans l'histoire, on ne peut pas classer les actions en fonction de leur historicité». Autrement dit, si tout est historique, on peut préférer des méthodes ou des approches parce qu'elles sont plus historiques que leurs concurrentes.

Actualiser le contemporain: l’évolution des modes d’existence dans les romans de Milan Kundera

Ce que je propose est une forme d'actualisation de l'oeuvre qui s'établit dans un dialogue à cinq entre celle-ci, le monde qui l'informe, sa critique, la philosophie pragmatiste et ma subjectivité de chercheuse. La grande époque des commentaires sur l'oeuvre kunderienne se situe dans les années 90 et se poursuit jusqu'au début des années 2000 avec des critiques Eva Legrand et François Ricard.

Lecture actuelle des écrivaines françaises de l’Ancien Régime. L’enseignement de la littérature au collégial

Le défi de la grande majorité des cours de littérature donnée au Cégep, c'est qu'il consiste à enseigner à des individus a priori peu intéressés par les études littéraires et dont plusieurs présentent de profondes lacunes en écriture et même en lecture.

Grammaire de l’actualité: Musset lecteur d’Yves Citton?

Selon nous, si les textes de Musset semblent plus ou moins vagues dans leurs descriptions ou si l’auteur interagit beaucoup avec son lecteur au niveau des méthodes textuelles, c'est que Musset avait à coeur un idéal autorial axé sur la solidarité, orienté sur la co-notation (pour reprendre Citton) et la synesthésie, c'est-à-dire cette expérience multiple des sens, plutôt que vers la dénotation.

Actualisations et déphasages dans «Retranscription de la Bible – Nouvelle traduction» de Simon Bertrand

Une transcription n'est jamais la simple copie d'un texte. Que ce soit le basculement d'un alphabet à l'autre, d'une typographie, d'une calligraphie à une autre, d'un support à un autre, d'un contexte à un autre. Il y a toujours, finalement, une nouvelle forme qui est donnée.

La femme duelle comme actualisation surréaliste dans «Cet obscur objet du désir» (1977) de Luis Buñuel

Un personnage, deux actrices, impossible de ne pas commencer par là. C'est après tout la caractéristique la plus célèbre de Cet obscur objet du désir, le tout dernier film de Luis Buñuel. Membre ultime de ce qu'on décrit souvent comme une trilogie, il en est aussi le négligé.

Pour ou contre l’avortement? Adaptation et fécondité du mythe de Maria Chapdelaine dans «La mort d’un bûcheron»

Au cours des prochaines minutes je vais tenter de m'intéresser à l'actualisation d'un mythe littéraire: Maria Chapdelaine tel que le propose Gilles Carle dans La mort d'un bucheron, un film réalisé en 1973. Il s'agit du premier d'un cycle de six longs-métrages qu'il conçoit pour et avec Carole Laure.

L’interprétation comme pratique autobiographique: «La Grande Tribu» de Victor-Lévy Beaulieu

Je souhaite réfléchir aux façons dont la lecture actualisante intervient dans les essais de Victor Lévy Beaulieu. Les écrits qu'il consacre aux écrivains qu'il admire, par exemple Melville, Joyce et Nietzsche, montrent bien que la lecture façonne l'individu, le transforme et lui permet grâce à l'attention aux vies d'autrui de situer la sienne aux suites des leurs.

Ce que Kafka veut dire. La métafiction québécoise et sa (re)lecture de la modernité littéraire

Dans le cadre de cette communication, David Bélanger tente un rapprochement entre la vision de Kafka de la littérature métadiscursive contemporaine et le roman québécois La logeuse d'Éric Dupont. Prennant comme point de départ le récit d'Éric Dupont, il propose une lecture actualisant une vision kafkaesque du récit proposé dans le roman.