Symposium

Dans la «vallée de l'étrange» (Mori): des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années 70 (THX 3811, Westworld, Futureworld)

Friday 14 October 2016

 

Présentation de la communication

Dans cette communication, Gaïd Girard aborde la théorie de la vallée de l'étrange (The Uncanny Valley) de Mashiro Mori afin de faire la lumière sur trois films de science-fiction des années 1970: THX 1138 (1971) de George Lucas, Westworld (1973) de Michael Crichton et Futureworld (1978) de Richard T. Heffron.

To cite this document:
Girard, Gaïd. 2016. “Dans la "vallée de l'étrange" (Mori): des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années 70 (THX 3811, Westworld, Futureworld)”. Within D’un imaginaire, l’autre: la machine dans tous ses états. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire/ Cecille, le Centre d’Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères de l’Université de de Lille. Montréal, Université du Québec à Montréal, 14 octobre 2016. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/dans-la-vallee-de-letrange-mori-des-robots-et-des-hommes-dans-quelques-films-de-sf>. Accessed on February 8, 2023.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification