Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
machine
Colloque
The Technopoetics of the Algorithm: Milton Läufer and the Born Digital Avant-Garde
Cecily Raynor
Colloque
Modalités d’expérimentation de la corporéité par les interfaces corps-machine et leur interaction en réseau
Éric Raymond
Colloque
Movement Computation and Affect
Philippe Pasquier
Colloque
Corps à corps. Altérité et casque de RV
Alice Lenay
Colloque
«The Readies» (de Bob Brown à dj readies). Un imaginaire technique du livre et de la lecture
Bertrand Gervais
Colloque
«Forest electronics, radio science»: langue toxique et transmissions brouillées dans «The Flame Alphabet» de Ben Marcus
Sylvie Bauer
Colloque
Persistance du lyrisme et «machinations» du sujet dans «Dictée» de Theresa Hak Kyung Cha et «Locus Solus» de Mark Amerika
Arnaud Regnauld
Colloque
L’ennemi ou un compagnon de la Française?: les publicités pour les appareils électro-ménagers américains en France pendant les années 1950
Edward Timke
Colloque
Ultimate Sex Machine: autour de l’Orgasmatron de Woody Allen
Antonio Dominguez Leiva
Colloque
Dans la «vallée de l’étrange» (Mori): des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années 70 (THX 3811, Westworld, Futureworld)
Gaïd Girard
Colloque
Expériences lovecraftiennes: La machine, la technique et l’horreur cosmique
Sophie Horth
Colloque
Les prothèses hors de la machine
Philippe St-Germain
Colloque
«D’autres corps en nous»: de quelques narrateurs machiniques dans le roman français et québécois contemporain
Marie-Hélène Voyer
Colloque
Faire corps: l’imaginaire de la voiture
Jean-François Chassay
Colloque
Représenté de façon réaliste partout: de quelques représentations du camion dans la littérature française et américaine (1952-1971)
Olivier Parenteau
Colloque
L’éternelle fuite en avant de la sainte loco
Elaine Després
Colloque
En route vers la liberté: les automobiles dans les nouvelles de Richard Ford
Gérald Preher
Colloque
«O Machine!»: La machine universelle, une comparaison entre “The Machine Stops” (1909) de E. M. Forster et “The Diamond Age or A Young Lady’s Illustrated Primer” (1995) de Neal Stephenson
Isabelle Boof-Vermesse
Séminaire Figura
Anamorphoses de la fiction contemporaine: l’écriture littéraire des données numériques
Servanne Monjour
Colloque
Formation de la mémoire et phénomènes de neurodégénérescence: les nouvelles facettes des mécanismes de type prion
Jean-Philippe Deslys
Colloque
André Belleau, cybernaute
Jean-François Chassay
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits