Entrée de carnet

Transmettre ou expérimenter

Bertrand Gervais
René Audet
Benoit Melançon
Milad Doueihi
Renée Bourassa
couverture
Article paru dans Réflexions sur le contemporain, sous la responsabilité de Bertrand Gervais (2011)

Vendredi 12 avril 2013, avait lieu à Québec, dans la salle Amyot de l’Édifice La Fabrique, de l’Université Laval,  «Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique», organisé par René Audet et Milad Doueihi. Une belle réussite.

Gervais, Bertrand. 2013. «Transmettre ou expérimenter» [Photographie]

Gervais, Bertrand. 2013. «Transmettre ou expérimenter» [Photographie]
(Credit : Gervais, Bertrand)

Vendredi 12 avril 2013, avait lieu à Québec, dans la salle Amyot de l’Édifice La Fabrique, de l’Université Laval,  «Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique», organisé par René Audet et Milad Doueihi. Ce fut une journée particulièrement réussie et je les en remercie.

L’argument initial, il vaut la peine d’être cité, était le suivant:  “Plusieurs disciplines des arts, lettres et sciences humaines doivent affronter l’urgence d’intégrer des cours liés à la culture numérique dans leurs programmes, afin de rester en phrase avec l’évolution des pratiques culturelles et des usages technologiques. Néanmoins, devant ce champ très peu structuré et le caractère polymorphe de ses manifestations, cette intégration relève parfois de l’improvisation, apparaît ailleurs cadrée de façon arbitraire, ou encore fait une place mal jaugée à la théorie en regard de l’expérimentation. Il apparaît important de mener collectivement une réflexion sur la façon d’élaborer ces cours maintenant fondamentaux dans les cursus universitaires. Quelle place allouer à la réflexion critique et quel maillage favoriser avec une approche d’expérimentation ? Quelles compétences s’imposent pour garantir les bases d’une littératie numérique à un étudiant d’aujourd’hui ? Quels corpus étudier ? Quelle place réserver à la technique, au codage ? Quel degré d’interdisciplinarité assurer dans ces cours, à la lumière du décloisonnement observable dans les pratiques elles-mêmes ?”

Comme le signale L’oreille tendue, et je partage entièrement son avis: “L’objectif des organisateurs était simple : la «mise en commun d’idées, d’expériences et de références». En ce qui concerne l’Oreille, cet objectif a été parfaitement atteint.”

On trouve un récit détaillé de la journée sur storify, mis en ligne par Samuel Goyet.

Déjà, dans le cadre de Figura et du NT2, on expérimente avec les formules que peut prendre la diffusion de la recherche, mais nous n’avons pas encore exploré une forme aussi ouverte. Les résultats sont pourtant tout à fait convaincants. À développer en marge de nos speed colloques.

Gervais, Bertrand. 2013. «Retweeter?» [Photographie]

Gervais, Bertrand. 2013. «Retweeter?» [Photographie]
(Credit : Gervais, Bertrand)

Type d'article:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.